VAN LIFE VOYAGE itinéraire

Nouvelle Aquitaine : partez en road-trip !

Et si on partait en road trip en France ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! Cette semaine, on vous emmène explorer la région Nouvelle-Aquitaine ! Avec une superficie de plus de 80 000 km, la Nouvelle Aquitaine est la plus grande région de France.

Lors d’un voyage en Nouvelle-Aquitaine, soyez époustouflés par la diversité des paysages. De nombreux trésors vous surprennent dès votre arrivée dans cette région !

Alors, pour vos prochaines vacances ou votre prochain week-end, inspirez-vous de notre carnet de voyage ! Faites-nous confiance, vous ne serez pas déçu !

Nouvelle-Aquitaine : La Rochelle au cœur d’un environnement naturel

Tout d’abord, à votre arrivée à la Rochelle, venez déposer vos valises à l’auberge de jeunesse HI La Rochelle. Après la visite de l’auberge de jeunesse, ne perdez pas de temps pour découvrir cette ville séduisante. D’ailleurs, vous êtes au pied du port des Minimes et à deux pas du centre-ville et de la plage.

À 1,4 km de l’auberge de jeunesse, préparez votre immersion dans l’un des plus grands aquariums privés européens : l’aquarium la Rochelle. Durant 1h30, visitez le cœur des océans. Vous rencontrez, ainsi, plus de 12 000 animaux marins et vous vous laissez surprendre par la biodiversité.

Puis, si vous souhaitez faire une escapade sur une île, profitez de la proximité de l’Ile de Ré. Par ailleurs, il suffit juste de traverser le pont en voiture ou de vous y rendre en bateau : 1h de traversée pour arriver par la mer. Sur place, louez un vélo et explorez cet endroit unique.

Enfin, après une longue journée de visite, retrouvez-vous à l’auberge de jeunesse pour un moment de détente et de convivialité entre voyageurs.

Si vous avez un peu plus de temps vous pouvez également vous rendre dans les auberges de jeunesse HI Saintes et HI Rochefort.

=> Mon road-trip en voiture : depuis la Rochelle, passez par la N11 et A10 jusqu’à Poitiers  (trajet : 1h45).

=> Mon road-trip en train : depuis la Rochelle, prenez le TER jusqu’à Poitiers (trajet : 1h30).

Nouvelle Aquitaine : Poitiers, une ville d’art et d’histoire 

Et prochain stop : Poitiers ! Située au cœur d’un parc, venez profiter de tous les plaisirs de la nature à l’auberge de jeunesse HI Poitiers. Notre auberge de jeunesse vous offre un bar lounge, une aire de jeux et un barbecue pour ajouter à l’atmosphère conviviale du lieu.

Ensuite, plongez dans le charme de la ville de Poitiers. Vous êtes à l’entrée du Poitou dans une région qui propose de multiples activités nature. En effet, profitez du kayak, des balades en poney ou en vélo ou encore des promenades dans de nombreux parcs.

De même, la région offre une flore et une faune abondantes, idéales pour des circuits de randonnée à partir de Saint-Cyr ou de Saint-Benoît.

Puis, vous pouvez visiter la cathédrale, monument le plus imposant de la ville : la cathédrale Saint-Pierre. Elle possède un vitrail qui mérite toute votre attention ! En effet, il s’agit de la seule représentation d’Aliénor d’Aquitaine.

Pour terminer, embarquez pour une aventure spatiale et vivez un voyage hors du commun en plongeant dans l’univers du Futuroscope !

=> Mon road-trip en voiture : depuis Poitiers, passez via A10 jusqu’à Blanquefort  (trajet : 2h30).

=> Mon road-trip en train : depuis Poitiers, prenez le TGV direction Bordeaux Saint-Jean. Arrivée à la gare de Saint-Jean prenez la ligne C jusqu’à Blanquefort (trajet : 2h20).

ville de Poitiers voyage backpack

Nouvelle Aquitaine : Blanquefort, le charme de Bordeaux

Après un bon sommeil, direction Blanquefort, à deux heures de Poitiers. Retrouvez l’auberge de jeunesse HI Blanquefort pour découvrir le célèbre château éponyme sur la route des Vins du Médoc. Cette forteresse édifiée au XIème siècle et qui contrôlait la route du Médoc, est, aujourd’hui, au cœur d’un domaine agricole à visiter sur rendez-vous.

À Blanquefort, on ne manque pas d’activités ! Pour commencer, visitons le parc de Majolan situé dans la commune de Blanquefort. C’est le parc idéal pour une belle promenade avec un lac et des grottes artificielles dans lesquelles vous pouvez vous perdre. Ensuite, l’incontournable château Saint-Ahon, placé sur la route des vins de Médoc, vous propose des visites guidées qui s’achèveront sur une dégustation de vins (à consommer avec modération). Au cours de la visite, vous aborderez l’histoire de cette propriété familiale et les processus de vinification du vin.

Finalement, rendez-vous à l’auberge de jeunesse pour un dîner chaleureux.  

=> Mon road-trip en voiture : depuis Blanquefort, passez via A89 jusqu’à Cadouin (trajet : 2h).

Découverte des jardins de Blanquefort

Nouvelle Aquitaine : Cadouin, une abbaye et un village au cœur de la forêt

Pour terminer notre road-trip, direction Cadouin ! Séjournez dans labbaye de Cadouin dont le cloître est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, cet environnement unique et insolite vous offre un lieu de détente et de sérénité. De plus, il fait bon s’y reposer et découvrir la région.   

Ensuite, louez un vélo et partez à la découverte des plus endroits de Cadouin. Pour commencer, laissez-vous surprendre par le jardin de Planbuisson. Ainsi, admirez une collection de bambous (240 variétés) dans un jardin à l’ambiance tropicale. Une visite atypique et une atmosphère dépaysante. À ne pas manquer ! 

Puis, après cette promenade féerique au cœur de ce jardin vous pouvez vous rendre dans un autre lieu magique : les grottes de Maxange situées au Buisson de Cadouin. Non seulement, c’est un chef d’œuvre de la nature, mais c’est aussi un spectacle de concrétions excentriques. En bref, une grotte découverte récemment qui vaut le détour…

Enfin, le soir venu, profitez de l’auberge de jeunesse HI Cadouin pour une nuit apaisante dans un cadre insolite.  

Cadouin

Alors qu’est ce que vous attendez pour découvrir la région Nouvelle Aquitaine ? 7 autres auberges de jeunesse vous permettent de sillonner cette belle région !  

Laissez-nous vos commentaires après votre road-trip ! 

-> Avez-vous déjà visité Nice ? Que faire, que voir à Nice ? Jetez un coup d’œil sur notre article : « Visiter Nice en un week-end »  

-> Et dans notre prochain article ? On vous parlera de 5 moyens de faire un échange interculturel ! Alors, restez connecté !  

© Canva