Hostelling International

Hostelling International (HI) est la Fédération Internationale des auberges de jeunesse. La FUAJ est le maillon français de cette fédération qui compte 62 associations membres dans 75 pays. Avec votre carte d’adhésion, vous pouvez parcourir le monde et séjourner dans une auberge de jeunesse HI. Un réseau, un signe de reconnaissance pour tous vos voyages !

Hostelling International (HI), est un organisme à but non lucratif, fondé en 1932 avec comme mission l’une des premières définitions du tourisme durable.
« Promouvoir l’éducation des jeunes de toutes les nations, en particulier ceux de moyens limités, en les encourageant à avoir une plus grande connaissance, un amour et une attention particulière pour le monde rural, et une appréciation des valeurs culturelles des villes et villages des quatre coins du monde et, proposer des auberges de jeunesse et autres hébergements dans lesquels il ne devra avoir aucune distinction d’origine, nationalité, couleur de peau, religion, sexe, classe ou opinions politiques, où ils pourront ainsi développer une meilleure compréhension des autres, tant dans leur pays qu’à l’étranger. »

Le réseau des auberges de jeunesse HI

Le réseau HI représente 62 associations membres et 38 auberges affiliées dans 75 pays et destinations d’exception.
Défenseurs passionnés du tourisme durable, nous nous engageons à connecter les jeunes et les communautés locales de manière pacifique et respectueuse. Les « Normes HI », révisées en 2019, garantissent à nos clients un hébergement sûr, propre et de qualité et une hospitalité chaleureuse dans toutes nos auberges. Au cœur de notre démarche, offrir des expériences uniques aux jeunes du monde entier et la possibilité de rencontrer, apprendre et se découvrir, au-delà de tous préjugés.

La qualité de nos auberges de jeunesse et le professionnalisme des équipes restent au cœur de la stratégie avec les « Normes HI » et le système de certification HI-Quality & Sustainability. Plus que jamais, les voyageurs sont en quête d’expériences uniques et authentiques que les auberges de jeunesse savent offrir a tous.

Notre engagement pour le tourisme durable

A HI, nous nous sommes engagés à créer un réseau mondial d’organisations et d’auberges de jeunesse durables. Forts de plus de 100 ans d’expérience, nous travaillons continuellement à l’amélioration et à l’expansion de notre réseau, en collaborant avec les gouvernements et les organismes bénévoles pour mettre en place des procédures de qualité et des normes strictes partout.

La Charte de Durabilité HI – Notre politique en matière de tourisme durable (en Anglais) a été adoptée par notre assemblée générale en 2010 par HI et chaque association membre. Elle est basée sur les critères du Conseil mondial du tourisme durable (GSTC). Ensemble, nous visons à améliorer la compréhension des pratiques de tourisme durable.

Notre stratégie s’appuie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Les ODD constituent un axe crucial pour nous et chacun de nos programmes et projets y contribuent. HI est un membre affilié de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et responsable du groupe de soutien aux ODD à l’OMT.

Le réseau n’a pas été épargné par la crise sanitaire, loin de là mais il a prouvé sa résilience et l’importance de ses valeurs et ses investissements dans le développement durable. Nous sommes heureux de vous offrir la possibilité de découvrir les voyages en auberges de jeunesse à travers le monde ! Vivez l’expérience auberges de jeunesse !