Service civique

Les missions de Service Civique

La FUAJ a, depuis la création du dispositif du Service Civique, demandé et obtenu l’agrément pour accueillir des volontaires en service civique. Plus de 100 volontaires dans toute la France se sont engagés  dans deux domaines d’intervention : culture & loisirs et environnement. Rejoignez-nous !

Qu’est-ce que le service civique ?

Le Service Civique est un dispositif français créé par la loi du 10 mars 2010. C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général.Depuis plus de 10 ans, la FUAJ accueille des volontaires dans le réseau des auberges de jeunesse HI France. Aujourd’hui, plus de 100 volontaires ont effectué une mission à la FUAJ.

Pour qui ?

Le volontariat en Service Civique est destiné à tout jeune âgé de 16 à 25 ans – élargi à 30 ans pour les personnes en situation de handicap -, de nationalité française, ressortissants des pays de l’Union Européenne ou originaires de l’extérieur de l’UE dès lors qu’ils justifient d’un an de résidence régulière en France.

Il est ouvert à tous. Aucun diplôme ou compétence particulière ne sont nécessaires pour devenir volontaire. Seuls comptent le savoir-être et la motivation. 

Pourquoi s’engager ?

Cet engagement vous permet, d’une part, de participer à un projet d’intérêt général, porté par une association ou une collectivité. D’autre part, c’est l’occasion de vivre de nouvelles expériences et s’ouvrir à de nouveaux horizons, mais aussi de contribuer au renforcement du lien social en portant les valeurs de citoyenneté. Enfin, du point de vue personnel, vous développez de nouvelles compétences toujours utiles pour votre futur. En effet, les volontaires sont accompagnés par leur tuteur tout au long de la mission, et dans l’élaboration de leur projet d’avenir.

Les missions de service civique en auberges de jeunesse HI France

Deux thématiques proposées

  • Culture & loisirs : il s’agit notamment de mettre en place des activités et animations au service des voyageurs et des publics de proximité (habitants du quartier, adhérents des associations partenaires…). Cette mission permet, ainsi, de renforcer l’ancrage territorial de l’auberge de jeunesse, en développant des échanges avec des structures locales.
  • Environnement : cette mission a pour objectif de sensibiliser les voyageurs et publics de proximité aux questions environnementales tout en aidant à améliorer les pratiques écologiques de l’auberge de jeunesse. Elle permet, également, de créer des partenariats pour lettre en place des activités et ateliers pour tous les publics.

Avec quel contrat ?

  • Un contrat de 6 à 8 mois
  • Une durée hebdomadaire de mission de 24 à 33 heures
  • Une indemnité mensuelle nette versée par l’Etat de 472,97€*
  • Une indemnité nette mensuelle versée par l’Auberge de Jeunesse de 107,58€
  • Couverture maladie, accidents du travail, cotisations retraite
  • Accompagnement et formation pendant le temps du volontariat