Visiter Nîmes en un week-end !

Son ensoleillement, ses célèbres arènes et sa localisation idéale, entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes en font une destination de choix… Vous l’avez compris, on parle bel et bien de Nîmes !

Véritable joyau du Gard, cette magnifique ville riche de par son histoire et sa culture, séduit par sa douceur de vivre, son doux climat et son accent chantant.

Alors, quels sont les incontournables pour visiter Nîmes le temps d’un week-end ? On vous les partage dans ce nouvel article.

Let’s go !

Visiter Nîmes : séjour ressourçant à HI Nîmes

Dans un premier temps, direction l’auberge de jeunesse HI Nîmes pour y déposer votre sac de voyage. Laurence, la pétillante directrice de l’établissement et toute son équipe vous accueille tout sourire pour un séjour assurément revitalisant.

Idéalement située au cœur d’une oliveraie dans un parc botanique clos, le lieu est une réelle invitation à la détente. Profitez des espaces en commun tels que la cuisine partagée ou encore l’espace détente pour échanger avec les voyageurs du monde entier.

Le p’tit + ? Les nombreux aménagement extérieurs (jeux pour enfants, table de ping-pong, grand jardin, terrasse…) qui sauront séduire petits et grands !

-> HI Nîmes : nuitée à partir de 26,70€ en chambre partagée de 4 personnes.

À la découverte de la Rome française

Tout d’abord, débutez votre journée par la visite des mythiques Arènes de Nîmes. Laissez-vous surprendre par cet imposant amphithéâtre romain du 1er siècle après J.-C. et imaginez les combats des gladiateurs qui s’y déroulaient autrefois. Une chose est sûre, son architecture grandiose, ses gradins majestueux et sa scène parfaitement conservée ne vous laisseront pas de marbre !

Ensuite, direction la Maison Carrée, temple romain magnifiquement préservé et classé depuis le 18 septembre 2023 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Emerveillez-vous devant ses détails raffinés, ses colonnes élégantes et son fronton sculpté. Continuez votre escapade dans les Jardins de la Fontaine, véritable havre de paix verdoyant agrémenté de statues, de fontaines et de grottes.

Continuez votre découverte de la ville par une pause culturelle en visitant le Musée de la Romanité. Ce voyage dans le temps vous guidera au cœur de l’histoire romaine, à travers l’histoire de la ville et de la région, de la Préhistoire et l’Antiquité tardive. Profitez-en également pour découvrir l’exposition actuelle « Achille et la guerre de Troie ».

Visiter Nîmes : jour 2

Après un bon petit déjeuner à HI Nîmes, direction le centre historique pour une balade dans les charmantes rues piétonnes. Laissez-vous séduire par l’ambiance provençale authentique et les boutiques artisanales. De plus, pensez à faire un stop dans les Halles pour profiter des 3500m2 dédiés aux acteurs locaux et aux produits de saison. L’endroit idéal en prévision d’un pique-nique…

Ne partez pas sans avoir découvert la Tour Magne. Seul vestige de l’enceinte romaine de la ville, il est à ce jour le plus beau belvédère de Nîmes et ses environs. Alors, pour profiter d’une vue époustouflante sur la ville, n’hésitez pas à gravir les quelques dizaines de marches : cela en vaut la peine !

Pour continuer votre excursion, dirigez-vous dans la rue Clérisseau, rue Gautier ou encore rue de l’Enclos-Rey et rue Poudrière pour admirer les nombreuses œuvres street-art.

Enfin, qui dit voyage à Nîmes dit découverte du célèbre Pont du Gard ! Pont-aqueduc romain le plus haut du monde avec ses 49 mètres de hauteur, cet édifice prend place au sein d’un site naturel magnifique. Véritable prouesse technique à l’époque ayant permis d’alimenter en eau tout Nîmes, ce monument est impressionnant à voir. Nous vous conseillons de prévoir quelques heures de visite sur place afin de découvrir tous les recoins et secrets de cette bâtisse.

Alors, quand partez-vous à la découverte de Nîmes ?

© canva