Aveyron

HI France s’implante au cœur de l’Aveyron

C’est à compter du 5 avril 2023 que la nouvelle auberge de jeunesse HI Millau – La Maladrerie, ouvre ses portes ! Idéalement situé dans le département de l’Aveyron, et au bord du Tarn, l’établissement composé de 36 lits est prêt à vous accueillir en solo, entre amis, en famille ou encore en groupe pour un séjour tout confort et 100% ressourçant.

À l’occasion de cette ouverture, la Mairie de Millau ainsi que l’Office de Tourisme nous partagent leur regard sur cette ouverture et la nouvelle offre touristique implantée dans le territoire. Puis le directeur de l’établissement offre sa vision très enthousiaste sur ce projet qui constitue un nouveau challenge très motivant !

Retours de Frédéric Billaud – Directeur Général des Services à la Mairie de Millau & de Frédéric Hideux – Directeur de l’Office de Tourisme Millau Grands Causses

Quelles sont les valeurs portées par la ville ? 

La ville de Millau grandit et évolue autour de 3 valeurs fondamentales :

  • C’est, tout d’abord, une ville solidaire : dire que notre ville doit être solidaire, c’est apporter des réponses adaptées à chacun pour favoriser un mieux-être tout en affirmant que la mixité sociale et intergénérationnelle, le partage et l’échange sont les garants d’une ville où il fait mieux vivre… Millau solidaire c’est aussi le pari que les associations qui font la richesse de notre commune seront accompagnées davantage dans leurs projets afin qu’elles contribuent encore mieux à faire du lien entre les habitants. C’est aussi favoriser l’épanouissement dès le plus jeune âge, aider à la parentalité et accompagner les jeunes dans une citoyenneté active.
  • Ville émancipatrice : par ses actions sur les parcours éducatifs, les cultures, les sports, Millau accompagne l’émergence des talents de demain et permet à chacun de réaliser les projets qui donnent du sens à sa vie. Découvrir, apprendre et construire avec autrui, élargir les possibles, ou encore embrasser de nouveaux horizons, sont les principaux objectifs de la ville.
  • Ville durable : Notre patrimoine naturel est exceptionnel et notre histoire est aussi celle des luttes pour le défendre. Le développement durable et la préservation de nos ressources sont des enjeux primordiaux pour la ville. En outre, une ville durable, c’est mieux maîtriser la gestion du patrimoine bâti de la commune, pour une meilleure performance énergétique et une plus grande valorisation, c’est développer un urbanisme de qualité et des aménagements urbains répondant aux défis d’aujourd’hui, c’est assurer un cadre de vie sain, c’est enfin accompagner la ville et les habitants dans les enjeux écologiques.

Au regard des valeurs de notre ville et de celles portées par la FUAJ depuis toujours, il nous est apparu naturel de faire appel à cette association qui défend, au quotidien au travers de sa charte éthique, la solidarité, le vivre ensemble, le respect et l’engagement dans le développement durable.

En quoi l’ouverture de l’auberge de jeunesse apporte une plus-value en termes d’offre touristique dans la région ? Pourquoi avoir choisi la FUAJ ? 

Accueillir une auberge de jeunesse à Millau c’est accueillir une partie de l’histoire du tourisme en France.
Le positionnement historique des auberges de jeunesse, permettant aux jeunes de découvrir le monde en apprenant à se connaître, fait partie intégrante de la volonté de Millau d’accueillir et de faire découvrir sa destination.
Bien plus que l’accueil des jeunes, le réseau de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse permet aujourd’hui de voyager autrement tout en partageant les valeurs du tourisme social et familial : seul, entre amis, en famille, ou encore en groupe.
L’arrivée de la FUAJ nous permet d’étendre notre gamme d’offre d’hébergement et de devenir la cinquième ville d’Occitanie à entrer dans ce réseau après Nîmes, Cahors, Quillan et Tarbes.
Avec ses valeurs pour le développement d’un slow tourisme durable nous espérons positionner l’auberge de jeunesse de Millau comme lieu d’accueil et de partage pour les sportifs en séjour ou de passage sur la destination.

Quels sont les principaux pôles d’attraction du territoire ?

Millau est un territoire riche bénéficiant de multiples atouts. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Le paysage : au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses et aux portes du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité, les Causses, immenses plateaux calcaires entrecoupés de gorges et de rivières s’imposent. Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sauveterre, ces paysages de pierre aux alentours de 850 m d’altitude sont constitués de couches calcaires sédimentaires datant du Jurassique.
    Tout simplement impressionnant !
  • Les sports de pleine nature : grâce à sa nature généreuse, authentique et escarpée, le territoire offre une palette diversifiée aux amateurs de plein air. Parapente, escalade… il y en a pour tous les goûts !
    Si vous êtes plus à l’aise sur le sol ferme, nous ne pouvons que vous conseiller de vous adonner à la pratique de la randonnée ou au VTT et pourquoi pas à des balades à cheval ?
    Pour les amoureux de l’eau, Millau est un véritable terrain de jeu à ciel ouvert : laissez-vous glisser au fil de l’eau en canoé, kayak ou encore paddle dans les Gorges du Tarn ou de la Dourbie.
    Enfin, la pêche à la truite fario, à la mouche ou encore au toc ou au bouchon est une véritable religion à Millau.
  • Comment présenter Millau sans parler du cuir ? C’est au début du XIXe siècle que le travail de la peau connaît son essor et que la ville s’imposera comme l’épicentre mondial de ganterie à la fin du siècle. Un savoir-faire reconnu et réputé qui a fait la renommée de Millau !

Ce territoire riche de découvertes et d’activités est propice au développement touristique et à une offre d’auberge de jeunesse permettant à tous les publics de bénéficier des atouts de la ville de Millau. De plus, l’auberge de jeunesse HI Millau située proche du centre-ville, est un point de départ idéal.

Aveyron

Interview de Sébastien Kiffeurt – Directeur de l’auberge de jeunesse HI Millau – La Maladrerie

Quels sont les « + » de l’auberge de jeunesse HI Millau – La Maladrerie ?

Concernant les points « + » de l’établissement, je dirai, tout d’abord, son emplacement. L’auberge de jeunesse offre aux clients un cadre reposant et ressourçant. Un emplacement idéal qui permet de profiter de la nature tout en bénéficiant rapidement des avantages qu’offre l’accès rapide au centre-ville (moins de 10 minutes à pied). L’auberge de jeunesse est également parfaitement équipée pour offrir un séjour confortable aux adhérents. Cuisine à disposition, barbecue, espace détente… il y a tout le nécessaire ! De plus, les différents espaces partagés permettent aux clients de se rassembler, passer du temps ensemble…

Enfin, les équipements et installations de l’établissement permettent à nos équipes de s’adapter aux différentes demandes des clients et de répondre ainsi au mieux à leurs besoins.

Pourquoi choisir cette destination ?

Millau regorge de petites pépites !
Il y a tout d’abord le très célèbre viaduc de Millau, impressionnant et considéré comme une prouesse architecturale.
De plus, la ville est dotée de magnifiques paysages naturels, tels que les gorges du Tarn, les plateaux de l’Aubrac et les montagnes du Causse. Les visiteurs peuvent s’adonner à la randonnée, au VTT, à l’escalade et bien plus encore !
Millau possède également un riche patrimoine culturel, avec plusieurs monuments historiques tels que la tour des rois d’Aragon, la maison de la Peyrade et la Cathédrale Notre Dame de l’Espinasse. Il y a aussi plusieurs musées intéressants, comme le musée de Millau et des grands Causse, qui présente l’histoire et la culture de la région.
Autres points forts : l’ambiance de la ville, animée par les nombreux restaurants, cafés et sa vie culturelle riche avec notamment le festival Millau en Jazz, Natural Games ou encore le festival des Templiers. Sans oublier sa gastronomie locale riche composé du fameux Roquefort, sa charcuterie, son miel et son vin… Un pur délice !

Pourquoi avez-vous accepté ce poste ?

Je suis arrivé à la FUAJ en 2017 en tant que directeur de l’auberge de jeunesse HI Montpellier, qui a fermé en 2021 et j’ai eu l’opportunité par la suite de rejoindre le siège social en tant que chargé de subvention. Prendre la direction de ce nouvel établissement, tout en restant chargé de subvention, relève d’un réel challenge professionnel et me permet de renouer avec mon premier métier.
J’aime l’idée d’avoir à trouver de nouveaux prestataires, mettre en place des partenariats, tisser des liens avec les acteurs locaux et surtout tout mettre en œuvre afin de pérenniser l’activité et donc celui de l’emploi des salariés. C’est très stimulant !

Quels sont les futurs projets de développement pour l’établissement ?

Nous souhaitons, grâce à la mise en place de partenariats, proposer des tarifs attractifs sur des activités à réaliser dans la ville ou aux alentours. Le but est d’offrir une expérience complète aux clients.

Aveyron

-> Et dans notre prochain article ? On vous partage le quotidien de Michaël, Responsable Accueil à HI Chamonix dans le cadre des interviews « Vis ma vie ».

© Canva