Destination en France : 5 lieux pour s’évader

Dans un monde où les préoccupations environnementales occupent une place très importante, il est impératif de repenser nos habitudes de voyage. Pourquoi parcourir des milliers de kilomètres pour s’évader alors que notre beau pays nous le permet ? Ainsi, nous vous invitons à explorer les multiples facettes de la France et à trouver la destination idéale pour votre prochaine escapade !

Après avoir parcouru 5 lieux français aux allures d’ailleurs, continuons notre tour de France avec 4 nouvelles destinations. Et aujourd’hui, on vous fait voyager du Canada à l’Australie en passant par la Turquie et l’Amazonie, le tout à quelques heures de train. De quoi vous faire rêver !

Cappadoce vs Les Orgues d’Ille-sur-Têt

Envie d’aller découvrir la Cappadoce en Turquie ? On vous présente Les Orgues d’Ille-sur-Têt, en Occitanie. Ici, vous serez envoûté par le paysage de cheminées de fées qui mesurent jusqu’à 12 mètres de hauteur. En effet, 4 millions d’années d’érosion ont donné à la roche cet aspect écorché presque lunaire. Visiter ce site protégé, c’est vous balader à travers un surprenant labyrinthe de roche qui vous transportera à l’autre bout de la Méditerranée.

destination en france

Destination en France : le lac du Salagou, aux allures de l’Australie

Creusé dans les années 60, le lac du Salagou offre un contraste merveilleux entre l’eau et le paysage aride. Ce lac artificiel et sa riche palette de couleurs ont des airs d’Australie : on y retrouve le rouge avec les ruffes, le noir du basalte, les bleus du ciel et du lac. Certains diront que le paysage ressemble à celui de la planète Mars ! Quoi qu’il en soit, aller au lac du Salagou, c’est l’occasion de faire de la voile, de la randonnée, du VTT et plein de découvertes.

  • 1h de route de l’auberge de jeunesse HI Millau (77 km)
  • 27 km de la gare le Bousquet-d ’Orb (TER)
  • Le site est à proximité du GR7 et du GR653

Méandre de Queuille vs Équateur

On pourrait se croire en Amazonie, mais il s’agit bien de la rivière Sioule en Auvergne. Ce magnifique méandre peut s’observer du belvédère de Queuille qui offre un superbe panorama sur ce spectacle naturel. De plus, vous avez les moustiques et l’humidité en moins !

destination en france

Lac de Lispach vs Canada

Le lac de Lispach et la Vallée des lacs sont souvent comparés au Canada. On y retrouve lacs et résineux, denses forêts et montagnes, cascades, neige en hiver et randonnées sportives en été. Pas besoin de réserver un vol transatlantique pour aller visiter le Canada, il suffit donc de vous rendre dans les Vosges. La région saura alors vous dépayser et vous faire voyager.

Et voilà, plus d’excuse pour prendre l’avion ! Pour choisir le moyen de transport le plus économe en énergie, vous pouvez obtenir une estimation en fonction de la distance à parcourir sur datagir.ademe.fr.

© Canva