partir en France

Partir en France : 5 lieux aux allures d'ailleurs

Le thème du voyage est, aujourd’hui, subordonné au respect de l’environnement. En effet, pour respecter l’objectif de limitation du réchauffement climatique à moins de 2°C, il faudrait que nous passions de 10 tonnes de CO2 eq/an à 2 tonnes. Comment y parvenir ? Et si on commençait par changer nos habitudes de voyage et choisir autrement nos destinations. Savez-vous que le dépaysement total est à quelques kilomètres de chez vous ? Qui a dit qu’il fallait partir loin pour s’évader ?

Partir en France, c’est penser à préserver la planète tout en découvrant des destinations incroyables. Ici, on vous propose 5 destinations dépaysantes pour vos prochaines vacances !

Colorado-Grand Canyon vs Les ocres de Rustrel

Vous rêvez de partir découvrir le Colorado, on vous présente les Ocres de Rustrel. Surnommées le Colorado provençal, les Ocres de Rustrel offrent un spectacle insolite aux panoramas étonnants. Les reliefs creusés par l’érosion et l’exploitation industrielle de l’ocre laissent apparaître un camaïeu de couleur du jaune d’or au rouge en passant par toutes les teintes d’orangé, contrastant avec les tons verts de la végétation luxuriante du massif forestier du Lubéron.

Ocres de Rustrel
Dune du Pilat

Partir en France :  la Dune du Pilat, aux allures du Sahara

La Dune du Pilat est la plus grande dune d’Europe. Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, elle fait face à la Pointe du Cap-Ferret. Le gigantisme du site est saisissant, et on se prend à s’imaginer le désert du Sahara. Avec toutefois, au pied de la dune, d’un côté l’océan Atlantique et de l’autre la forêt à perte de vue. Toujours en mouvement, le sable recouvre peu à peu la forêt, sous l’action du vent et des marées. De fait, à chaque saison, la Dune offre un point de vue différent et toujours époustouflant !

  • moins d’1h en voiture de l’auberge de jeunesse HI Bordeaux (70 km)
  • 10 km de la gare de la Teste (TGV, TER)
  • Cyclotouristes : l’EV1 passe par la dune du Pilat
  • Randonneurs : le site est le point d’arrivée/départ du GR8

Bayou vs Marais Poitevin

Labellisé Parc Naturel Régional et Grand Site de France, le Marais Poitevin n’a pas fini de vous surprendre ! La zone des marais mouillés, aussi appelée la « Venise verte », à des airs du Bayou de Louisiane. Vous y retrouverez une jungle bocagère de 28 000 hectares traversée par un véritable labyrinthe de canaux. L’occasion de vous y promener à vélo, ou bien de découvrir ce site en barque traditionnelle et ainsi, ramer au travers de tunnels étroits recouverts par les branches.

  • 30 min en voiture de l’auberge de jeunesse HI la Rochelle (40 km)
  • 20 km de la gare de Niort (TGV, TER)
  • Cyclotouristes : Est traversé par l’EV1 et par La Vélo Francette
  • Randonneurs : Le site est entre le GR36 et GRE9
partir en France
Cascade des Tufs

Thaïlande vs Jura

La cascade des Tufs près d’Arbois est une magnifique cascade dont les eaux viennent se jeter dans le bassin du Dar. Elle offre un décor bleu/vert au cœur d’une végétation foisonnante. Un spectacle fantastique à admirer les pieds dans l’eau. Classée au titre des sites naturels protégés et des sites Natura 2000, ce massif calcaire saura vous surprendre. Par ailleurs, le Jura regorge de cascades plus belles les unes que les autres, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour : la cascade des Tufs de Baume-les-Messieurs (à ne pas confondre avec celle qu’on vient d’évoquer), les cascades du hérisson, la cascade de la Billaude, les gorges de l’Abîme…

Nos cascades jurassiennes n’ont rien à envier à celle que l’on trouve en Thaïlande.

  • 1h en voiture de l’auberge de jeunesse HI Pontarlier (57 km)
  • 10 km de la gare de Domblans-Voiteur (TER)
  • Cyclotouristes : Pas de véloroute à proximité
  • Randonneurs : Le site est sur le GR59

Partir en France : la Falaise Cap Blanc Nez, pour se croire en Irlande

Des falaises battues par le vent, des étendues d’herbe verte et des cultures à perte de vue, une météo très changeante et le brouillard qui monte parfois de la mer… Bienvenue en Irlande ? Non, bienvenue au cap Blanc-Nez, à une dizaine de kilomètres de Calais. Ces falaises, labellisées Grand Site de France, dévoilent une vue imprenable sur le détroit et les côtes anglaises. De nombreux sentiers de randonnée permettent de longer ces formations rocheuses et de découvrir à l’occasion les cratères et blockhaus laissés par la Seconde Guerre mondiale.

Falaise Cap Blanc Nez

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination et à réserver vos vacances ! Et pour choisir le moyen de transport le plus économe en énergie, obtenez une estimation en fonction de la distance à parcourir sur datagir.ademe.fr.

-> Et dans notre prochain article ? On vous présente notre nouvel établissement, HI Millau – La Maladrerie, qui ouvrira ses portes début avril.

© Canva