Partenaires

>> CARTE PARTENAIRE
 

Membre d’un organisme partenaire de la FUAJ ?  La carte Adhérent FUAJ PARTENAIRE (Individuel ou famille) vous est OFFERTE. Elle vous donne accès aux 4000 Auberges de Jeunesse HI dans le monde et  jusqu'à 10% de réduction sur vos séjours à l'étranger.

Pour obtenir cette carte, présentez-vous, muni de votre carte d'adhésion de l'organisme partenaire, dans l’une des Auberges de Jeunesse du réseau FUAJ.

Vous pouvez également l’obtenir directement sur http://www.hifrance.org/adherer-la-fuaj.

 
Découvrez ci-dessous tous nos partenaires.
 

Association nationale Le refuge

Le Refuge
 
 
 

 

L'association nationale Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'Etat, reconnue d’utilité publique, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs (18-25 ans) rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle ou de genre.

La structure dispose de 116 places d'hébergement au sein de ses 19 délégations départementales. Ces dernières sont implantées dans les principales grandes villes de France.

Agréments : Association Complémentaire de l’enseignement public par le Ministère de l’Education nationale lui permettant de faire des interventions en milieu scolaire depuis 2014.

OFPRA depuis 2018.

Infos & dons : www.le-refuge.org

 
 

ESN France

ESN France est l'association nationale Française du réseau Erasmus Student Network, la plus grande association étudiante européenne regroupant plus de 500 organisations étudiantes dans 38 pays.
 
ESN France anime et développe un réseau de plus de 30 associations de l’hexagone afin de leur permettre de se développer et de s’outiller face au nombre croissant de jeunes désirant faire l’expérience de la mobilité.
 
ESN France est porteur de projets sur trois thématiques :
 
- L’accueil des étudiants internationaux
- L’engagement des étudiants internationaux pour enrichir leur séjour en France.
- La promotion de la mobilité internationale par le contact entre jeunes ayant vécu une mobilité et jeunes souhaitant la vivre.
 
ESN France travaille sur des projets touchant les jeunes s’ouvrant sur l’international :
 
ESNcard : Carte de services pour les étudiants - Accès aux activités plus des offres/réductions chez nos partenaires.
Buddy System : Système de parrainage d'un étudiant international par un étudiant français.
Tickets pour le monde : campagne de sensibilisation des jeunes pour partir vivre une expérience à l’international
Erasmus in School : sensibilisation des plus jeunes à l'ouverture internationale par des actions dans les écoles, collèges et lycées. 
Social Erasmus : Inclusion des étudiants internationaux dans la vie de la communauté d’accueil, afin de donner une dimension différente leur séjour en France.
Mapped : Promotion, sensibilisation, intégration et aides à la mobilité des personnes à mobilité réduite.
Retrouvez toutes les associations ESN en France sur : http://www.ixesn.fr/carte-des-associations
 
Avantages FUAJ accordés aux membres ESN France, groupes et individuels :
 

 

LMDE - La Mutelle des Etudiants

La Mutuelle Des Etudiants vise, depuis sa création, à l’amélioration des conditions de vie des étudiants : protection sociale de qualité, éducation à la santé, prévention, solidarité, accès à l’autonomie… Présente sur l’ensemble du territoire, avec 61 agences et 17 permanences universitaires, la Mutuelle des Etudiants, seul centre de sécurité social national, est en charge de l'affiliation au régime obligatoire de plus de 830 000 étudiants et propose à ses 120 000 adhérents une offre complémentaire de haute qualité. La prévention, au service des étudiants, de la communauté éducative et des collectivités, est une démarche au cœur des métiers de la LMDE.

 

Carte Jeunes Européenne

 

 

A travers plus de 60000 avantages en Europe, la Carte Jeunes Européenne est un programme soutenu par le Conseil de l’Europe visant à favoriser la mobilité des jeunes en Europe depuis 30 ans, en leur proposant notamment des bons plans dans des secteurs aussi divers que les sports, les loisirs, les transports, la culture ou encore le logement. Ce programme a été lancé en France en septembre 2016 par l’Association IJD France et s’adresse aux jeunes entre 12 et 30 ans.

 

Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP)

La FFRandonnée est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique agréée par les ministères des Sports, de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et membre du Comité National Olympique Sportif Français. Elle a pour objectifs de développer la pratique de la randonnée pédestre en France, de contribuer à la protection de l’environnement et de valoriser le tourisme et les loisirs.
 
 

Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT)

      
Avec ses 124 000 licenciés, la Fédération Française de Cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo en France. Elle détient la délégation de l’État pour cette activité et a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France ainsi que la pratique du vélo pour tous.
Elle organise 4 500 randonnées en France et à l’étranger, qui attirent chaque année, plus de 2 millions de participants. Ses clubs et écoles de cyclotourisme accueillent, conseillent et forment débutants et confirmés, à travers toute la France. Son site www.ffvelo.fr est le 1er portail de la randonnée à vélo, regroupant plus de 1 400 circuits route et VTT, ainsi que 500 « Bonnes adresses », dont la FUAJ fait partie.
 
 

Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM)

La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), dans le cadre de ses missions, organise des activités et des manifestations visant à développer la pratique des sports qu’elle représente. Elle est au centre de 2.500 clubs et de 150.000 licenciés. La FFESSM fondée en 1948 a pour objet de favoriser par tous les moyens appropriés, sur les plans sportifs, artistiques, culturelsou scientifiques, la connaissance, l’étude et la protection de l’environnement, ainsi que la pratique de toutes les activités et sports subaquatiques.
 
 
 

Les Sites VTT-FFC®, label de la Fédération Française de Cyclisme (FFC)

 

192 sites bénéficient cette année du label fédéral « Site VTT-FFC® », ce qui représente 67 000 km de sentiers balisés partout en Métropole, en Nouvelle-Calédonie, en Italie et en Espagne.

Le réseau des Sites VTT-FFC® continue son développement, permettant ainsi aux 4,5 millions d’adeptes en France du VTT de loisir de pouvoir pratiquer dans des bonnes conditions leur sport favori. 
 
Vous trouverez sur les Sites VTT-FFC® des itinéraires balisés, pérennisés et entretenus, de la signalétique d’information et des services. Les parcours, du plus facile au plus difficile, vous feront découvrir de magnifiques territoires.  Certains Sites VTT-FFC® proposent aussi des circuits FTT (Fauteuil Tout Terrain) pour les personnes en situation de handicap, ainsi en famille ou entre amis, la pratique du FTT permet de ressentir des sensations de liberté, tout en appréciant la nature.
 
Vous voulez partir quelques jours à VTT en traversant un massif, un département ou en faisant le tour d’un territoire ? Faire du VTT, vous évader durant un week-end ou vos vacances, vivre une aventure et découvrir des paysages à couper le souffle ?
La FFC a pensé à vous ! Elle labellise des itinéraires VTT spécifiques à l’itinérance (11 Grandes Traversées VTT® et 35 Tours VTT) et pour votre hébergement renseignez-vous auprès de notre partenaire, la FUAJ.
 
Toutes les informations relatives aux Sites VTT sont disponibles depuis le site internet dédié http://sitesvtt.ffc.fr et notre application smartphone gratuite « sites vtt-ffc » qui permet de géolocaliser tous les sites de pratique labellisés.

 

Association Française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V)

L’AF3V entend mobiliser les acteurs publics pour le développement du réseau national des Vélo-routes et des voies vertes en France. Quel que soit votre âge, votre condition physique, que vous soyez en famille, entre amis ou seul, les Vélo-routes et les voies vertes offrent de superbes aménagements pour randonner en toute sécurité.
En savoir plus : http://www.af3v.org/
 

Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) 

http://www.fubicy.org/
 
Forte de son réseau de plus de 190 associations locales, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) agit pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.
Ses revendications et ses actions portent sur  la modération de la circulation automobile,des aménagements cyclables simples et sûrs, une complémentarité vélo + TC, des dispositifs contre le vol des vélos dont le marquage BICYCODE®, des services pour les cyclistes : vélo-écoles et ateliers d’auto-réparation de vélos, une réforme du code de la route et l’adoption d’un code de la rue pour une meilleure prise en compte des cyclistes.
 
 

Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes (FFCC)

 
La FFCC est le porte-parole des 6 millions de campeurs, caravaniers, camping-caristes, utilisateurs d'hébergements locatifs et propriétaires de mobil-homes français auprès des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme. Son action, depuis plus de 75 ans, vise à un harmonieux développement de la pratique de l’activité « camping » dans son sens large.
 
La FFCC offre aux porteurs de sa carte de membre un large éventail de privilèges et d’avantages afin qu’ils profitent pleinement  de leur mode de vacances et qu’ils fassent des économies toute l’année. Ainsi, ils bénéficient d’assurances spécifiques incluses et optionnelles, de réductions chez plus de 11 000 partenaires dans le domaine des loisirs et du bien-être, de nombreux services comme la réservation de son camping en ligne, le téléchargement des aires pour camping-cars, la plateforme communautaire pour créer et partager ses circuits, de publications gratuites ou payantes.
 
Plus d’informations et carte de membre disponible sur www.ffcc.fr
FFCC - 78, rue de Rivoli – 75004 PARIS. Tél. 01 42 72 84 08. info@ffcc.fr

 

Fédération Française Union Touristique les Amis de la Nature , dite Amis de la Nature France

 
Forte d’un peu plus de 8 000 adhérents répartis en 106 associations à travers la France, la FFUTAN est membre de l’Internationale des Amis de la Nature (IAN) l’une des plus grandes organisations non gouvernementales (ONG) qui regroupe, à l’échelon mondial, plus de 500 000 adhérents répartis dans 52 fédérations nationales et partenaires. 
Depuis leur création en 1895, les Amis de la Nature œuvrent pour la préservation de l’environnement et des milieux de vie, la paix et le rapprochement des peuples, les droits sociaux et démocratiques pour tous.
La FFUTAN vous accueille dans ses 60 installations.
 
En savoir + sur la FFUTAN (les descriptions des installations et les coordonnées de réservation figurent dans la rubrique « nos gîtes et camping")
 
 

Fédération Française de Spéléologie (FFS)

 
La Fédération Française de Spéléologie rassemble depuis 1963 les spéléologues et cayonistes français. Elle est reconnue par le Ministère chargé des sports pour l'organisation de l'activité. Forte d'un réseau d'associations, clubs, comités départementaux ou régionaux, repartis sur l'ensemble du territoire, la Fédération Française de Spéléologie constitue l'interlocuteur indispensable pour disposer d'informations sur la pratique de la spéléologie et du canyonisme.
 
La Fédération française de spéléologie a pour but :
• L'union de toutes personnes pratiquant la spéléologie et le canyonisme et notamment l’exploration du milieu souterrain naturel et artificiel.
• La recherche scientifique, la promotion et l'enseignement de la spéléologie et du canyonisme, la protection et la défense du monde souterrain et de son environnement.
• L’apport de son concours et de celui de ses adhérents à des missions de sécurité civile, de prévention, de formation et lors d’opération de secours en milieu souterrain, dans des cavités naturelles ou artificielles, noyées ou à l’air libre;
• L'organisation, seule ou associée, de manifestations ayant un rapport avec la spéléologie ou la descente de canyon.
 
Membre du collège des fédérations sportives non olympiques au sein du Comité national olympique et sportif français, la FFS est investie d'une mission de service public, par le Ministère des Sports, elle est reconnue comme association de protection de la nature, elle a l'agrément du Ministère de l'Environnement.
Elle est agréée par le Ministère de l'intérieur comme acteur de la sécurité civile.
 

Fédération Française de Voile

La Fédération Française de Voile a reçu délégation du Ministère des Sports afin de promouvoir et de développer en France le sport de voile sous toutes ses formes de pratique, que celles-ci soient à visée de compétition, de loisir, de pratique éducative et sociale ou d'intérêt touristique.
 
 

Club Alpin Français Ile de France

Le Club Alpin Ile de France a pour mission de faire connaître le milieu montagnard à tout public, de promouvoir les activités sportives de montagne en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Il propose à ses adhérents des activités aussi diverses que l’alpinisme, l’escalade, la randonnée pédestre, le ski, les raquettes à neige, le trail et la spéléologie et bien sûr, est un acteur majeur dans la formation à la sécurité dans les sports de montagne.
 
 

Club Alpin Français Nîmes Cévennes

 
Le CAF Nîmes Cévennes est un club multi-activités dont les objectifs sont :
- de favoriser l’accès du plus grand nombre à une pratique autonome et responsable des activités sportives de nature et de loisirs en montagne ou en plaine !
- de contribuer à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne.
- de favoriser l’établissement de liens de solidarité et d’amitié entre les amateurs d’activités sportives de nature et de loisirs en montagne.
- d’encourager la connaissance, le respect, la préservation et la valorisation du milieu naturel et humain de la montagne dans une perspective de développement durable.
- de défendre le libre accès à la montagne et autres sites naturels.
 

Club Alpin Français Bordeaux

 
 
Affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins & de Montagne, le CAF de Bordeaux  offre de vous accompagner dans tous les sports de montagne de l'apprentissage à l'autonomie. L' équipe d'encadrants propose une multitude de sorties  de tous niveaux et sera heureuse de vous recevoir lors de nos permanences au local. Commencez par découvrir le CAF en allant dans la rubrique le club et en découvrant toutes nos activités, et bien sûr notre agenda des sorties.
 

Comité départemenal de l'Isère de la Fération Française des Clubs Alpins et de Montagne

L’association dite « Comité départemental Isère de la Fédération française des Clubs Alpins et de Montagne a pour objet :

1.     de regrouper sur le territoire du département les personnes morales et physiques qui pratiquent ou encouragent les activités physiques et sportives et de plein air se déroulant en montagne et autres sites appropriés : alpinisme, expéditions, cascades de glace,  escalade, randonnée pédestre, raid de montagne, ski alpinisme, ski de randonnée, ski alpin de piste et hors-piste télémark, ski de fond et nordique, surf alpinisme et autres sports de neige, raquettes à neige spéléologie, canyonisme, parapente, paralpinisme, vélo de montagne, ainsi que toutes les activités  physiques et sportives connexes non motorisées se déroulant en montagne et autres sites naturels ou aménagés appropriés dans le respect et en collaboration le cas échéant avec les fédérations uni-sport délégataires concernées et les associations ayant pour objet la connaissance et la protection des milieux naturels montagnards

2.     de promouvoir, coordonner, organiser la pratique de ces activités dans leurs aspects sportifs, afin de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome des activités physiques et sportives de montagne, ainsi que de favoriser un développement maitrisé des disciplines sportives associées à ces activités et se déroulant en montagne,

3.     de veiller à la sauvegarde de l’intégrité et de la beauté de la nature en montagne ainsi qu’à la protection du milieu montagnard et des terrains de pratique de ses activités, en liaison avec les populations et les professions concernées, les autres fédérations et les collectives locales, afin que la montagne demeure un espace de convivialité, de liberté et d’aventure,

4.     dans cet esprit et dans celui de l’agenda 21 du Comité National Olympique et Sportif Français, le nom Comité départemental intègre la notion de développement durable dans ses politiques, et les modes de gestion qui régissent son fonctionnement, l’accomplissement des activités sportives la tenue des manifestations sportives qu’il organise ou qui sont organisées sous son égide.

5.     d’encourager la recherche de la sécurité optimale dans la pratique de ces activités physiques, sportives, et de faciliter l’organisation des secours dans les milieux de pratique,

6.     d’intervenir sur les projets d’équipement se situant sur les lieux de pratique dans le souci de rechercher la meilleure harmonisation des intérêts en cause,

7.     de représenter auprès des pouvoirs publics et autres organismes de tutelle l’ensemble des associations du département affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne,

8.     de recevoir toutes les attributions prévues par les lois relatives à son objet,

et généralement de contribuer à la mise en œuvre de l’objet social de la Fédération Française, des Clubs Alpins et de Montagne sur le territoire du département.

 
 

Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC)

 
La Fédération Française des Associations des chemins de Saint-Jacques de Compostelle - FFACC - est une fédération d'associations dirigée par des bénévoles qui œuvrent pour informer, préparer et offrir accueil et hospitalité aux pèlerins tout au long des chemins vers Compostelle. La FFACC regroupe une quarantaine d’associations ce qui représente aujourd'hui plus de 7000 adhérents. Elle est amenée à représenter le mouvement jacquaire national auprès des institutions nationales et européennes.
L'esprit de la FFACC est fondé sur l'ouverture et le respect, la loyauté et la confiance, l'amitié et la solidarité, la simplicité et l'authenticité.
Nos objectifs :
- Mettre en valeur le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle dans ses dimensions spirituelle, culturelle et humaine
- Resserrer les liens entre les organisations jacquaires françaises et européennes par le partage de savoir-faire et d'informations
- Promouvoir et soutenir les organisations jacquaires dans leurs actions
- Susciter et conduire des actions communes
- Apporter une contribution aux objectifs contenus dans la déclaration du Conseil de l’Europe de 1987 pour la revitalisation des chemins (recherche, tourisme culturel et insertion)
 
 
>> AUTRES PARTENARIATS
 
 

Porteurs du Pass MAIF Avantages

https://www.maif.fr/la-maif-s-engage/partenariat-mecenat/enseignants/autres-organismes.html
Vous souhaitez préparer un concours ?
Grâce au partenariat signé avec la MAIF, vous pouvez profiter d’un nouvel avantage en étant adhérent à la FUAJ. Vous pouvez, aujourd’hui, préparer GRATUITEMENT les concours de l’enseignement, de l’administration, du sanitaire et du social…
- Le site Cap-concours.fr, conçu par la MAIF et rue des écoles, vous aide à réussir les concours d’entrée dans les formations aux métiers de l’enseignement, de l’administration, du sanitaire et du social. 
Le site propose des outils de révision et d’évaluation et délivre des informations pour mieux appréhender le métier choisi. 
- La FUAJ et la MAIF se sont associées pour vous offrir l’accès au site gratuitement pendant 6 mois, le temps de réussir votre concours !
- Pour bénéficier de cette offre, connectez-vous, et cliquez sur « Pas encore inscrit ? Créez votre compte… Avec le code FUAJ suivant : CCFUAJ. Bonne préparation et bonne chance !