recettes anti gaspi en auberge de jeunesse et maison

Recettes de cuisine anti-gaspi !

Vous voilà sur la bonne page ! Ici, on vous donne de bonnes recettes de cuisine anti-gaspi. Mais, avant de tout vous dévoiler, nous vous expliquons ce qu’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Et quel est le lien avec la « cuisine anti-gaspi ». Bref, une vraie masterclass pour réduire ses déchets alimentaires.

Qu’est ce que la SERD ?

La SERD, c’est une semaine qui met en lumière des solutions de réduction des déchets afin de lutter contre les divers aspects du gaspillage. Avant tout, il s’agit d’un échange de bonnes pratiques qui peut prendre plusieurs formes comme des expositions, des animations, des projections etc.

La SERD, c’est 6 thèmes de prévention et d’engagement principaux :

  • La prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables).
  • La sensibilisation aux déchets dangereux.
  • La prévention face au gaspillage alimentaire.
  • La promotion du compostage.
  • Le réemploi/Réparation/Réutilisation.
  • La promotion du concept « journée de nettoyage ».

Les auberges de jeunesse s’y mettent aussi !

La réduction des déchets se fait déjà toute l’année dans les auberges de jeunesse HI France. Pour exemple, l’auberge de jeunesse de Poitiers réduit les emballages individuels dans tous ces achats. Mais, elle n’est pas la seule à agir ! Les auberges de jeunesse de Cancale, du Mont-Dore ou encore de Troyes-Rosières ont choisi de créer un poulailler dans leur jardin. En effet, les poules, en plus de produire de bons œufs, sont de véritables composteurs vivants. Saviez-vous qu’une seule poule permet de réduire vos déchets organiques de 150kg/an ! Dans ce même esprit, l’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc a récemment accueilli moutons et biquettes pour une solution de tonte au bilan carbone proche de 0 !
N’hésitez pas à faire le tour du réseau pour découvrir toutes les belles initiatives…

poules, jardins, cultiver et cuisine écolo

La cuisine anti-gaspi, comment ça marche ?

Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire est un enjeu primordial dans notre société. En France, dans les ordures ménagères et assimilées, l’équivalent de 20kg par habitant et par an de déchets alimentaires sont gaspillés. C’est pourquoi, il est urgent d’agir à la fois au domicile, au restaurant ou en vacances. Ainsi, la cuisine anti-gaspi, a fait son apparition pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le but est, donc, de jeter le moins possible et d’essayer de consommer tout ce qui est consommable. Cela peut passer par la consommation de certaines épluchures, de certaines fanes ou encore de carcasses ou carapace ! Une petite précision : il est conseillé de prendre un produit de bonne qualité sans trop de produits chimiques pour le consommer dans son entièreté.

Alors, à nos fourneaux pour revoir nos habitudes et participer à l’engagement pris par la France de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

La cuisine anti-gaspi, c’est un pas à prendre. Voici 6 recettes simples pour réduire ses déchets alimentaires.

Recette n°1 : pour ne pas jeter le pain rassis

Le pain perdu : la recette par excellence pour ne (presque) jamais jeter son pain. D’une facilité extrême, il vous suffit d’avoir du lait, un œuf, du beurre et un peu de sucre. Retrouvez la recette complète sur le site Régal.

pain perdu

Recette n°2 : le croissant de la veille…

Vous ne voulez pas jeter votre bon croissant acheté la veille ? Alors, préparez l’ultime recette pour le sauver : le croissant façon Croque-Monsieur. Il vous suffira de crème fraîche, d’emmental et d’une tranche de jambon. L’ensemble de la recette sur le site Cuisinersansgaspiller.

recette anti gaspi

Recette n°3 : la soupe anti-gaspi

Pas assez d’ingrédients pour faire une soupe ? Avez-vous pensé à ajouter vos fanes de radis ? En effet, c’est un excellent moyen de faire découvrir de nouvelles saveurs tout en évitant le gaspillage ! Pour se faire, des pommes de terre, des radis, de l’oignon, de la crème et des tablettes de bouillon feront l’affaire. La recette sur Marmiton.

recette anti gaspi

Recette n°4 : donner de la couleur à vos desserts !  

Voilà une idée originale pour des pancakes salés, verts et anti-gaspi ! Vous aurez besoin de vos fanes de radis, de farine semi-complète et d’huile d’olive. Découvrez tous les ingrédients sur le site cuisiner sans gaspiller. 

recette anti gaspi

Recette n°5 : tout se mange dans la carotte

Saviez-vous que les fanes de carottes peuvent-être cuisinées ? Le site CuisineAZ nous apprend à ne plus les jeter ! Au menu, les galettes de fanes de carottes. Une recette végétarienne qui vous demandera en plus de notre ingrédient phare, un œuf, de l’oignon, de la farine, du curry et de l’huile d’olive…

recette anti gaspi

Recette n°6 : les Chips d’épluchures…

Et si tout se mangeait dans la pomme de terre ? C’est le pari à la mode pour les adeptes de la cuisine anti-gaspi. Une recette qui vous demandera uniquement des épluchures de pommes de terre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Retrouvez toutes les étapes sur Sharingcuisine.org.

recette anti gaspi

© Canva