Jeunes

Zoom sur une rencontre interculturelle

L’association allemande des auberges de jeunesse DJH a organisé pour la 4ème année consécutive la rencontre interculturelle de jeunes « Future of Europe ». Cette année, Elias, Swann, Chloé, Antoine et Salomé ont représenté la France et ont eu l’occasion de participer à cette rencontre interculturelle !

La vocation de cette rencontre est de favoriser les échanges, le dialogue entre des jeunes européens. C’est également un moyen d’inciter les jeunes à étudier les opportunités européennes. Un focus a été fait sur le racisme, l’extrême droite en Europe, le développement durable et bien d’autres sujets…

Il est donc temps de découvrir leurs témoignages inspirants… Une occasion, peut-être, de vous donner envie de partir l’année prochaine.

Pour Antoine, cette rencontre interculturelle fut une aventure très enrichissante

La semaine de cette rencontre interculturelle fut très enrichissante et très riche en émotions. En effet, la semaine a été rythmée par des débats, des jeux et des sorties culturelles. Une façon de se rencontrer, de mieux se connaître et d’apprendre de la culture de l’autre.

La découverte des autres jeunes venus de toute l’Europe, le partage de nouvelles cultures a été un moment fort et agréable. Chaque groupe a présenté son pays, sa ville afin de créer le premier lien.

Par la suite, lors de visites organisées nous avons beaucoup appris sur l’histoire locale ou encore l’architecture. En effet, nous avons pu découvrir les villes de Neuss et de Düsseldorf ainsi que différents musées. De plus, étant très intéressé par le développement durable, j’ai eu le plaisir de créer des animations, des jeux et des débats sur ce thème.

Pour conclure, cette expérience très intéressante m’a permis d’apprendre d’autres cultures mais m’a surtout donné envie de découvrir d’autres pays européens. Le Danemark et les pays nordiques vont être dans mes premiers projets de départ car j’ai envie d’en savoir plus sur leurs pratiques dans les domaines de l’écologie et de l’éducation.

❝La découverte des autres jeunes venus de toute l’Europe,
le partage de nouvelles cultures a été un moment fort.❞
Antoine

Pour Elias, cette rencontre interculturelle a fait tomber les préjugés

Pendant cette rencontre interculturelle « Future of Europe », nous avons partagé des discussions intéressantes, fait des rencontres et visité des villes allemandes. En effet, mes moments phares ont été la visite de Neuss pour le Hansetag, l’apprentissage d’une danse polonaise que nous avons dansé de nombreuses fois et les temps de discussion.

Plus globalement, je conseille à tout le monde de participer à des rencontres interculturelles, pour en découvrir toujours plus sur l’autre mais aussi sur nous-même. Par exemple, je me suis rendu compte que j’avais de nombreuses idées reçues sur la Pologne et qu’elles n’étaient pas justes ! En effet, grâce à la rencontre des autres jeunes et au temps de discussion, j’ai appris beaucoup en très peu de temps !

Pour conclure, je n’avais qu’une seule envie en partant… revenir ! Cette expérience m’a donné l’envie de revoir les autres participants et de voyager. Je me suis construit des souvenirs incroyables !

Merci à la FUAJ d’avoir porté ce programme et de m’avoir donné l’opportunité d’y participer !

❝Je conseille à tout le monde de participer à des rencontres interculturelles,

pour en découvrir toujours plus sur l’autre.❞

Elias

Future of Europe

Pour Swann, cette rencontre interculturelle est synonyme de bons souvenirs

Lors de cette rencontre interculturelle, j’ai rencontré des jeunes venant d’Allemagne ou encore de Pologne. Avant tout, l’ambiance était bonne car tout le monde était ouvert d’esprit et avait envie de faire connaissance. De plus, l’objectif d’une telle rencontre étant de découvrir les autres et les différentes cultures, nous avons eu des sessions de débats sur plusieurs sujets : « Moi et l’Europe », « Une société inclusive », « La santé mentale et le bien-être », et « L’Europe durable ».

Tous ces débats étaient organisés par groupe dans le but d’échanger et de proposer des sujets aux autres participants. De ce fait, des temps libres et des moments ont été consacrés à l’échange culturel par des chansons ou encore des plats typiques…

Il ne me reste que des bons souvenirs ! Cependant, le moment qui m’a le plus marqué c’est la danse polonaise apprise avec Diane, en plein centre-ville de Düsseldorf sous les yeux ébahis de quelques passants !

Un grand merci à HI France pour cette expérience inoubliable !

❝ Il ne me reste que des bons souvenirs de cet échange interculturel. ❞

Swann

  • Merci à tous pour votre enthousiasme et votre implication lors de cette rencontre interculturelle Future of Europe.
  • En attendant je vous invite de lire notre article sur toutes les rencontres interculturelles et on espère que cela vous donnera envie de participer à la prochaine édition !

© Instagram