des idées écolos durables et zero waste pour noël

Noël écolo : 4 idées de déco !

Les festivités de Noël arrivent à grands pas ! Et vous êtes déjà à la recherche d’idées de déco pour un noël écolo?  Alors, nous tentons de remédier à cela avec plusieurs astuces. Notamment, nous vous proposons 4 idées de décorations. Un Noël plus écoresponsable, c’est possible ! 

1)  Un noël écolo 0 déchet

Une première idée de déco pour un noël écolo, c’est bien la guirlande zéro déchet, à l’aide d‘écorces d’orange! En plus de parfumer votre intérieur, c’est une idée écolo et économe. Aussi, ces ateliers de bricolage seront l’occasion de faire une activité en famille.

COMMENT FAIRE ? Alors, pour réaliser cette guirlande munissez-vous de 4 oranges ou clémentines et épluchez-les délicatement. Faites des étoiles avec un emporte-pièce ou avec un couteau. Puis, percez chaque étoile à l’extrémité d’une des branches. Enfilez, ensuite, la ficelle dans chaque trou. Faire un nœud avant et après chaque étoile pour qu’elle soit fixe et le tour est joué. Vous avez maintenant votre guirlande zéro déchet !

Allez, on vous montre en image grâce au tutoriel de la chaine YouTube de @SYDEVOM des Alpes de Provence . 

2) Fabriquez votre propre couronne de Noël 

Une autre idée pour un noël écolo à ne pas oublier, c’est aussi la couronne. Et quoi de mieux que de pouvoir la personnaliser soi-même et tout ça en restant fidèle à ses convictions écolos !

COMMENT FAIRE ? Tout d’abord, munissez-vous d’un cintre en métal et modelez un cercle avec celui-ci. Grâce à du fil de fer fin ou du fil à tige, vous pourrez y accrocher ce que vous voulez. Cela peut être des parties de branche de sapin ou d’autres branchages. Puis, fixez une branche en haut de la couronne. Continuez ensuite branche après branche vers le bas de la couronne en les superposant légèrement. Fixez ensuite des boules de Noël de différentes tailles à la couronne et un ruban si vous le souhaitez.

Votre couronne de Noël upcyclée est enfin prête !

couronne faite maison recyclée zero waste

3) Décorez vos vitres avec du blanc de Meudon 

D’autre part, vous pouvez trouver des alternatives pour décorer vos vitres. Pour cela, il vous suffira d’utiliser du blanc de Meudon. On vous explique tout sur cette déco écolo.

COMMENT FAIRE ? Le blanc de Meudon provient des carrières naturelles. Et il n’est nocif ni pour l’homme ni pour l’environnement ! Aussi, vous pourrez le trouver en magasin bio ou spécialisé. Pour faire vos décorations, il faut créer une pâte en mélangeant une dose de blanc de Meudon avec une demie dose d’eau. La pâte doit être lisse et homogène. Ensuite, vous pourrez décorer vos vitres intérieures à l’aide d’un pinceau ou de pochoirs. Si vous n’utilisez pas tout votre blanc de Meudon, ne vous inquiétez pas. C’est aussi un produit ménager écologique pour polir vos miroirs ou vos plaques vitrocéramiques par exemple.

Un clic pour en savoir plus avec ce tutoriel qui vous montre tout, étape par étape !

4) Votre noël écolo : le choix du sapin. 

Au moment des préparatifs de Noël, l’éternelle question du choix du sapin est dans tous les esprits. Alors, le match entre sapin artificiel et sapin naturel est lancé !

Le saviez-vous ? Pour diminuer l’empreinte écologique nécessaire à la construction d’un sapin en plastique… Il faudrait le garder au moins 20 ans !

Et qu’en est-il du sapin naturel ? La bonne nouvelle, c’est que son empreinte carbone est 3 fois moins élevé que le sapin artificiel. La mauvaise, c’est qu’il représente des émissions importantes dus aux traitements pesticides.

Alors, si vous ne pouvez-vous passer d’un sapin traditionnel, optez donc pour un sapin bio d’origine France et en pot si possible ! Ainsi, vous pourrez ensuite le replanter et le garder plusieurs années dans votre jardin. Si vous n’avez pas de jardin pour replanter votre sapin, certains magasins proposent la reprise de sapin afin de les replanter. Sinon, vous avez la possibilité de louer un sapin pour les fêtes via Treezman ou Ecosapin pour la Suisse. Chez Treezman, les sapins poussent et sont replantés dans une pépinière en Normandie !

Enfin, le meilleur sapin éco responsable est quand même le sapin fait de planches en bois, recyclées et recyclables. Vous pouvez même fabriquer votre propre sapin de Noël DIY à l’aide de palettes en bois.

choix du sapin de noël

5) Nos derniers conseils écolo !

  • Limiter les déchets liés aux emballages cadeaux

Avez-vous entendu parler du Furoshiki ? C’est une technique de pliage de tissu d’origine japonaise. Pour emballer votre cadeau vous n’aurez besoin d’aucun scotch ou ruban, il vous faudra juste vous entraîner à des techniques de pliage. Cliquez ici pour retrouver toutes les techniques de pliage.

De nombreuses marques éco responsables proposent des tissus, mais vous pouvez aussi donner une deuxième vie à un tissu que vous n’utilisez plus, comme des chutes de tissu ou des foulards.

  • Offrir un cadeau dématérialisé

Le meilleur cadeau pour l’environnement reste quand même le cadeau dématérialisé ! Au lieu d’offrir un cadeau qui va rester au fond du placard, rien de mieux que d’offrir une expérience ou un voyage pour Noël et pourquoi pas un séjour écoresponsable !

Rendez-vous alors sur nos offres en auberges de jeunesse durable, un cadeau écolo, made in France et générateur de bons souvenirs !

destination durable écolo en auberge de jeunesse Cahors
  • Voici notre dernier article 2021 mais restez connecté ! On se retrouve l’année prochaine pour des articles inspiration, conseils et bonnes anecdotes pour vivre l’expérience auberge de jeunesse.
  • Pour connaitre plus sur notre association, rendez-vous sur « qui sommes-nous » !
  • Et avant de vous quitter, on vous donne des idées de vacances pour cet hiver. Par ici dans notre dernier article : « Vacances à la montagne : 5 raisons d’y succomber ! »

© Canva