Expérience en service civique : bilans et projets !

Découvrez leur expérience en service civique ! Ce mois-ci, on vous invite en coulisse pour rencontrer les jeunes en mission au sein de l’association. C’est le cas d’Alice, à qui nous consacrons une interview pour son dernier mois au sein de notre équipe. Nous vous présentons, aussi, quelques missions qui s’effectuent au sein des auberges de jeunesse HI France.

Et maintenant, on commence la rétrospective de l’expérience en service civique d’Alice sous forme de questions/ réponses !

Pourquoi as-tu choisi cette expérience en service civique? 

Tout d’abord l’intérêt d’une expérience en service civique pour moi c’est la place laissée aux projets souhaités et aux initiatives. J’ai donc choisi cette mission car j’ai étudié le développement durable dans le cadre de mon master. J’avais alors envie de m’engager dans une mission en adéquation avec ce que j’ai appris. De plus, c’est une mission qui correspondait à des valeurs qui me sont chères. Plus particulièrement, j’ai choisi cette expérience en service civique au siège social de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse pour la grande diversité des projets. Ce choix m’a aussi permis d’apporter mon soutien à toutes les auberges de jeunesse et voir comment fonctionne un réseau de cette ampleur.

Quelles ont été tes missions ? 

Ma mission principale a été d’être un soutien aux auberges de jeunesse afin de les aider à obtenir le label Clef Verte. Tout au long de l’année, j’ai, également, travaillé à proposer plusieurs animations pour éveiller et sensibiliser les voyageurs au développement durable. En effet, l’objectif premier du service civique est de servir l’intérêt général. Durant mon expérience en service civique, j’ai, aussi, mis en place le tri sélectif au sein du siège social.

Par ailleurs, j’ai cherché des partenariats avec des structures afin de développer notre aspect tourisme durable. Ainsi, plusieurs projets sont lancés et verrons le jour dans les prochains mois. Je garde aussi de bons souvenirs de mes quelques déplacements ! J’ai pu notamment assister au festival Vert l’Art de Rue en lien avec le développement durable. Cet événement a eu lieu à l’auberge de jeunesse de Saint Brieuc. Enfin, j’ai pu me rendre aux Universités du Tourisme Durable 2021 au Havre. Une expérience très enrichissante !

Qu’as-tu appris de cette expérience en service civique ? 

Cette expérience en service civique m’a permis de parfaire mon sens de l’organisation et ma communication. J’ai pu toucher à la gestion de projet en aidant à la constitution des dossiers Clef Verte des auberges de jeunesse. Enfin, j’ai pu gagner en autonomie et en prise d’initiatives grâce à l’aspect libre que revêt le service civique.

Quel est ton projet d’avenir ? 

Cette mission de service civique fait sens pour moi et sert l’intérêt commun. Elle m’a conforté dans ma volonté de trouver un emploi dans le développement durable. Durant cette expérience en service civique, j’ai également pu découvrir le milieu associatif qui m’a beaucoup plu.

Autre rubrique : découvrez notre association, son histoire et ses activités

Que dirais-tu à un proche qui hésite à se lancer ?

J’insisterais sur le fait que l’expérience en service civique laisse beaucoup de place à l’expression du volontaire et à ses envies. C’est un cadre qui est vraiment propice à l’épanouissement personnel car c’est une mission chargée de sens. Enfin, je dirais de ne pas hésiter. En effet, c’est un dispositif qui permet de gagner en compétences. De plus, cela permet de prendre du recul sur son projet professionnel par le biais d’une expérience inédite.

Nouveaux volontaires : leurs missions 

Héloïse et Élodie à l’auberge de jeunesse de Rouen 

Ces deux jeunes sont heureux de débuter leur mission de développement d’activités culturelles. Jonglant entre initiatives pour promouvoir les monuments de la ville et créer des ateliers artistiques et manuels, Hélène et Élodie se montrent motivées et passionnées. D’ailleurs, elles ont pour projet d’accueillir des artistes en résidence dans le domaine de la musique et du théâtre. D’autres projets sont à suivre alors n’hésitez pas à vous abonner à leur compte Instagram @hi_rouen.

Théo et Jules à l’auberge de jeunesse d’Amiens

Ils sont tous deux à l’affût des projets éco-responsables à mettre en place au sein de l’auberge de jeunesse. Ils ont déjà organisé une visite de l’écoquartier de l’auberge de jeunesse et mené un atelier éco frugal durant la semaine européenne de réduction des déchets. Par ailleurs, ils ont réussi à construire un jeu de piste « découverte de l’auberge de jeunesse » dans le cadre des journées du patrimoine. Bref, ce n’est que le début mais l’énergie est débordante ! Alors on vous invite à suivre leur expérience en service civique sur le compte Instagram HI Amiens.

  • Vous pouvez découvrir, toute l’année, nos auberges de jeunesse  tourisme durable.
  • Enfin, nous avons la chance de pouvoir porter des projets solidaires, culturels et de développement durable. Si vous souhaitez à votre tour vous engager pour une mission de service civique, rendez-vous sur le site ! Suivez également nos actualités tout le reste de l’année en vous abonnant à notre newsletter !
  • Le prochain article sera sur nos auberges de jeunesse lauréates Clef Verte cette année ! Alors, stay tune !

© Canva