week end prolongé en novembre

Week end prolongé en novembre : où partir ?

Après une rentrée animée, quoi de mieux que de se reposer le temps de quelques jours lors de week end prolongé en novembre ? En effet, deux beaux longs week-ends se profilent lors de cette période. Alors, ne manquez pas le coche et préparez votre départ sans plus tarder.

Et pour vous faciliter le travail, nous vous proposons dans ce nouvel article 3 idées de destinations en France pour un séjour de 3 à 4 jours.

C’est parti pour ce tour d’horizon !

Un week end prolongé en novembre à Saint-Brieuc

Vous rêvez de grands espaces, d’air pur et de nature verdoyante ? Cap sur Saint-Brieuc, en terres Bretonnes.

Avant de commencer votre épopée, déposez vos bagages à l’auberge de jeunesse HI Saint-Brieuc. Vous ne pourrez qu’être séduit par ce manoir Breton du XVème siècle, au charme fou. Ensuite, arpentez le centre-ville et découvrez ses joyaux tels que sa sublime cathédrale, ses maisons médiévales typiques et ses marchés locaux.

Dans un deuxième temps, profitez du cadre exceptionnel qu’offre ce territoire ! Saint-Brieuc est parsemé de nombreux parcs paysagers, squares et parcs naturels. On vous recommande notamment de découvrir le Parc Paysager des Promenades mais aussi le Parc Naturel du Bois Boissel (à quelques minutes à pied et/ou vélo de l’auberge de jeunesse HI Saint-Brieuc).

Continuez votre séjour en optant pour une sortie sportive ! À pied, à vélo ou à cheval, il y en a pour tous les goûts pour partir à l’assaut de l’incroyable Baie de Saint-Brieuc. Imprégnez-vous de ces grands espaces et de l’air pur Breton au fil de votre avancée… : la plage des Rosaires, la pointe du Roselier ou encore la presqu’île d’Hillion sont des incontournables.

Envie de prendre le large ? Embarquez direction l’île de Bréhat, Paimol ou le Cap Fréhel.

Après ces journées bien remplies, profitez des spécialités culinaires au cœur des restaurants de la ville ou jouissez du cadre chaleureux de l’auberge de jeunesse pour vous ressourcer et échanger avec les autres voyageurs.

week en prolongé en novembre
cathédrale Troyes

Destination Troyes pour un week end prolongé

Nouvelle destination, nouveau décor ! On pose désormais ses valises dans la région Grand Est, plus précisément à Troyes.

Cité à taille humaine, la ville nous plonge assurément dans l’histoire médiévale. Elle séduit de par ses maisons colorées à pans de bois, ses magnifiques églises et ses musées. Flânez dans les petites ruelles et arrêtez-vous au gré de vos envies pour découvrir son riche patrimoine culturel.

Besoin de renouveler votre garde-robe ? Troyes est la ville parfaite pour cela ! Célèbre pour son industrie du textile qui a vu naître de grandes marques françaises, vous pouvez profiter de ses nombreux magasins d’usine pour faire de bonnes affaires.

Pour les amoureux de la nature, direction le Parc Pierre Pitois. Ses 7 étangs, son parc animalier, sa serre provençale et ses différentes aires de jeux et de détente en font un lieu empreint de tranquillité.

Enfin, le soir venu, dirigez-vous vers l’auberge de jeunesse HI Troyes Rosières. C’est au cœur d’un parc boisé de 2 hectares que vous pourrez vous reposer au calme.

Lille : la ville idéale pour un week end prolongé en novembre

Troisième et dernière proposition de destination : Lille.

La capitale des Flandres est idéale pour profiter des charmes d’une ville à taille humaine où la bonne ambiance règne en maître. Mais, avant de débuter votre city tour, rendez-vous à l’auberge de jeunesse HI Lille pour découvrir votre lieu de vie pour quelques jours. Le bâtiment, récent, éco-friendly et aux allures futuristes vous assure un séjour 100% cosy.

Vous voilà désormais parti en direction de la fameuse Grand’Place. Après avoir admiré ses alentours et dégusté un café, ne manquez pas de vous rendre à la Vieille Bourse. Un incontournable et incontestablement un des plus beaux monuments de la ville. Dans un deuxième temps, perdez-vous dans le Vieux-Lille et admirez les façades colorées aux influences néo-gothiques et flamandes.

Pour une pause culturelle, ne ratez pas le Palais des Beaux Arts. Sa sublime bâtisse du XIXème siècle et sa large collection d’œuvres classiques européennes ne peuvent que vous charmer.

Pour terminer, profitez de la riche gastronomie locale et régalez-vous autour de plats typiques tels que : le welsh, la tarte au Maroilles ou encore la carbonnade flamande. Pour une note sucrée, savourez les gaufres à la vergeoise de Méert, véritable institution à Lille.

week end prolongé en novembre

Alors, quelle(s) destination(s) choisissez-vous pour votre week end prolongé en novembre ? On a hâte de lire vos retours !

-> Dans notre prochain article, on vous embarque en Normandie !

© Canva