Est de la France

Vagabondez dans l’Est de la France avec HI France !

À la recherche de nouvelles destinations françaises pour votre prochain roadtrip ?
Dans ce nouvel article, on vous embarque dans l’Est de la France, pour une traversée au sein de ce territoire au patrimoine riche.

Située au cœur de l’Europe, le Grand Est séduit de par son savoir-faire, ses monuments et bâtisses typiques, sans oublier sa gastronomie.

Mais quelle destination choisir ? Découvrez nos 4 coups de cœur sans plus attendre !

Séjour dans l’Est de la France : 1er stop à Châlons-en-Champagne

Commencez votre périple en déposant votre sac à l’auberge de jeunesse de Châlons-en-Champagne. Situé au cœur de la ville, à 2 pas des monuments les plus emblématiques, l’emplacement de l’établissement est idéal pour partir à l’assaut de cette agglomération.

Une fois en ville, perdez-vous dans les authentiques ruelles au charme fou. Dans un premier temps, partez à la découverte de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, monument emblématique, labellisé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Tout simplement sublime ! Dans un second temps, pourquoi ne pas continuer votre visite sur l’eau ? Des bateaux de croisière vous embarquent pour une promenade le long des cours d’eau pour admirer les plus beaux monuments.

Pour une pause nature, direction Les Jards. Composés de 3 jardins : le Petit Jard, le Grand Jard et le Jard Anglais, tous classés monuments historiques, ils offrent un cadre enchanteur propice à la balade et à l’évasion.

Enfin, ne partez pas sans avoir visité les caves Joseph Perrier et ses 3 kilomètres de galeries. Unique maison Champagne de la ville, la découverte de ce domaine familial permet d’en apprendre un peu plus sur l’élaboration du Champagne. Un immanquable donc !

Est de la France
Saint-Mihiel

Saint-Mihiel : sur les traces du passé

Située au cœur de la Meuse, Saint-Mihiel bénéficie d’un riche patrimoine, empreint d’une mémoire forte. En effet, la ville fut rendue célèbre par les batailles qui ont eu lieu durant la Première Guerre Mondiale. Elle en conserve d’ailleurs d’exceptionnelles traces de guerre.

Ainsi, pour un plongeon dans le passé, rendez-vous sur les lieux de la nécropole nationale de Vaux-Racine, qui regroupe les dépouilles de 3417 soldats français. Ensuite, direction l’église Saint-Etienne pour admirer ses remarquables vitraux et découvrir l’œuvre majeure de Ligier Richier (célèbre sculpteur du début de la Renaissance). Le « Sépulcre » est composé de 13 personnages, légèrement plus grands que nature, en pierre calcaire de Meuse, présentant un épisode de la Mise au Tombeau du Christ. Tout simplement impressionnant !

Les amoureux de sport et nature ne seront pas en reste à Saint-Mihiel. A la sortie de la ville, ils pourront découvrir un lieu de promenade très prisé et, également, connu pour son site d’escalade nommé Les Dames de Meuse.

Le soir venu, la chaleureuse auberge de jeunesse de Saint-Mihiel vous apporte tout le confort nécessaire pour reprendre des forces et repartir de bon pied le lendemain.

Direction l’Est de la France : à la découverte de Metz

Aujourd’hui Cité de communication et de technologies de l’information, Metz est avant tout une ville à l’architecture variée aux influences françaises et allemandes.

Dans un premier temps, partez à la découverte de la Cathédrale Saint-Etienne, située en plein centre-ville. Cette prouesse architecturale en impose et fascine. Avec ses 41 mètres de hauteur et ses 6500m2 de vitraux, elle est surnommée la « lanterne de Dieu ».

Poursuivez en visitant le Centre Pompidou de Metz. Petit frère du Centre Pompidou de Paris, ce lieu est également un chef-d’œuvre de l’art contemporain. Expositions temporaires, conférences et spectacles y prennent vie chaque année.

Profitez de la pause repas pour pique-niquer dans l’un des 52 jardins, parcs et squares de la ville. Avec l’équivalent de 52m2 d’espaces verts publics par habitant, on comprend mieux son surnom de « Ville-jardin ». En effet, les deux cours d’eau traversant la ville en font un lieu charmant et paisible en communion avec la nature. Un pur bonheur !

Visiter Metz passe aussi par la dégustation de mets typiques : quiche, tourte, pâté lorrain… Les nombreux restaurants sauront, à coup sûr, ravir vos papilles.

Pour une nuit de repos, rendez-vous à l’auberge de jeunesse de Metz, idéalement située dans un quartier calme, au bord de La Moselle.

Metz
Strasbourg France

Strasbourg, l’incontournable Alsacienne

Connue et reconnue pour son marché de Noël, Strasbourg reste une ville agréable à découvrir quel que soit le mois de l’année ! Capitale de l’Alsace, située à la frontière de l’Allemagne et au cœur de l’Europe, Strasbourg offre une multitude de joyaux. Mais, avant tout, déchargez-vous de votre sac à l’auberge de jeunesse de Strasbourg. Méhdi et sa joyeuse équipe vous promettent un séjour sous le signe de la bonne humeur.

Ne perdez pas une minute pour visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Sa couleur rose, son unique tour, ses gravures ou encore sa gigantesque horloge, en font un réel incontournable.

Par la suite, flânez dans la Petite France, le long des maisons à colombages, des canaux et petits ponts. Un vrai petit paradis fleuri !

Pour découvrir davantage tous les petits recoins, embarquez pour une balade en bateau-mouche qui vous mènera autour de la Grande Île, jusqu’aux institutions européennes.

Puis, changement de décor avec la visite du quartier européen. Vous pouvez apercevoir le célèbre Parlement européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou encore le Conseil de l’Europe.

Visite de musées, balade à vélo ou encore dégustation des spécialités culinaires locales, sont bien entendu, tout autant d’activités à ne pas manquer.

Et si vous souhaitez continuer votre escapade en Allemagne, profitez de l’auberge de jeunesse de Kehl pour explorer le pays ! Cet établissement du réseau Hostelling International, auquel nous appartenons également, offre tout le confort nécessaire ainsi qu’un terrain de jeu et de sport, pour le plus grand plaisir des petits et grands.

© Canva