La flamme olympique

Suivez le parcours de la flamme olympique 2024

2024 est une année exceptionnelle pour la France ! Cet été, auront lieu les Jeux Olympiques, mais avant cela et depuis quelques semaines déjà, nous pouvons suivre le parcours du relais de la flamme olympique. Elle est arrivée le 8 mai à Marseille et, pendant 68 jours, les porteurs de la fameuse torche se relaieront dans pas moins de 66 villes étapes et même dans les DOM-TOM ! Vous avez envie de la suivre ? De voir l’arrivée de la flamme dans une ville et de participer aux nombreuses animations ? Voici le parcours de la flamme sur les traces des auberges de jeunesse HI France. N’hésitez pas à réserver votre séjour et à vivre la ferveur des Jeux Olympiques !

la flamme olympique

Départ au sud-ouest pour la flamme olympique

On commence notre tour d’horizon avec nos auberges de jeunesse du sud-ouest de la France. Vous pourrez avoir la chance d’y suivre la flamme olympique entre le 17 et le 23 mai 2024.

  • Pour commencer, le 17 mai : étape à Toulouse. La flamme parcourt la ville rose avant de terminer sa course au stade Ernest Wallon pour l’embrasement du chaudron. Participez à cet événement gratuit et ouvert à tous. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Toulouse.
  • 19 mai : étape à Tarbes. La flamme traverse le parc Bel-Air, le parc Paul Chastelain puis le quartier de l’Arsenal pour l’allumage du chaudron avant de vous offrir une soirée festive. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Tarbes.
  • Étape à Pau le 20 mai : la flamme part du centre d’entraînement de l’élite française du kayak, un symbole. De la Tour des Géants au Palais Beaumont en passant par le château de Pau ainsi que la place Royale, la flamme parcourt la ville avant de vous permettre d’assister à une cérémonie sur les valeurs du sport et de l’olympisme. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Pau.
  • Enfin, le 23 mai c’est Bordeaux qui embrasse la flamme sur la place des Quinconces après la traversée du célèbre domaine de Saint-Emilion. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Bordeaux.
ville rose
la flamme olympique

Direction le nord-ouest

On continue à suivre le parcours de la flamme olympique cette fois-ci au nord-ouest de la France. Vous pourrez la suivre entre le 25 mai et le 7 juin 2024.

  • Tout d’abord, le 25 mai, étape à Poitiers. Après un tour de la ville, la flamme termine sa course devant un des lieux emblématiques de la ville : l’Arena du Futuroscope. Aussi, venez célébrer, avec les poitevins, les valeurs de l’olympisme atour d’une soirée festive ! Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Poitiers.
  • 31 mai, le Mont-Saint-Michel est à l’honneur. La flamme monte la rue principale, emblématique de ce monument, et passe devant le restaurant la Mère Poulard, célèbre pour ses omelettes avant de traverser le cloître. Puis, direction le barrage pour l’allumage du chaudron. Séjournez dans les auberges de jeunesse HI Genêts et HI Cancale.
  • Le 1er juin, toujours en Bretagne, elle traverse Rennes, du stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné au Palais du Commerce en passant par le musée des Beaux-Arts, l’Opéra ou encore l’Hôtel de Ville. Pour finir sa course sur l’esplanade Charles de Gaulle et embraser le chaudron. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Rennes.
  • Le 6 juin, la cité médiévale de Vannes ainsi que son célèbre port accueillent la flamme. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Lorient.

Détour par l’est

Après sa traversée de l’Atlantique, la flamme revient sur la Terre ferme. Direction maintenant l’est de la France du 18 au 29 juin 2024.

  • Le 18 juin d’abord : soirée festive dans la ville de Nice après être passée par la promenade des Anglais, la place Masséna, la place Garibaldi et la colline du château. C’est sur le quai des États-Unis que le chaudron s’embrase. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Nice.
  • Prenons ensuite de la hauteur le 23 juin à Chamonix. Un accueil particulier du fait du centenaire des Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix. Une double célébration et de nombreuses animations pour fêter l’évènement tout en découvrant les lieux cultes de la vallée. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Chamonix.
  • Besançon est également une ville étape, celle du 25 juin. Dans cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses célèbres fortifications Vauban, la flamme met en avant le patrimoine culturel et historique de la ville d’or tout au long de la journée. Pour terminer, le soir, on se retrouve sur la grande esplanade du parc de la Gare d’eau. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Besançon.
  • 26 juin, à Strasbourg. Le parcours de la flamme vous fait découvrir cette ville européenne par excellence ainsi que son patrimoine architectural et culturel riche, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus tard, pour les animations, la place Kléber en plein cœur de ville, vous accueille pour une célébration conviviale. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Strasbourg.
  • Et enfin, Verdun le 29 juin. Ville chargée d’histoire, la torche passe devant la citadelle souterraine, dont la construction a été entreprise par Vauban au XVIIème siècle, puis poursuit jusqu’au Monument à la victoire et aux soldats de Verdun, avant de passer devant la Porte de la Chaussée et terminer sa course au complexe sportif du parc de Londres. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Verdun.
ville de nice
la flamme olympique

Arrivée de la flamme olympique au nord

On termine ce tour d’horizon du parcours de la flamme olympique avec le nord de la France entre le 2 et le 26 juillet 2024.

  • Pour commencer, ce sera Lille le 2 juillet. La capitale des Flandres se dévoile avec la flamme : la place du théâtre, la Grand’Place, la rue Nationale pour terminer sur le Champs de Mars. Finalement, c’est ici que le chaudron prend vie au pied de la citadelle de Lille. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Lille.
  • Le 4 juillet, on descend vers Amiens pour découvrir la cathédrale Notre-Dame, le beffroi et la citadelle. Ville de Jules Verne, la flamme ne peut louper la maison-musée du célèbre écrivain avant de s’arrêter dans le cirque Jules Verne pour la cérémonie. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Amiens.
  • Vernon le 6 juillet. Si vous ne connaissez pas cette ville normande, c’est l’occasion de découvrir le Vieux Moulin, le château des Tourelles, classé monument historique, et la place de la République. C’est aussi là qu’une auberge de jeunesse a rejoint notre réseau en 2023, l’occasion de la découvrir et de faire un tour à Giverny, la ville de Claude Monet. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Vernon.
  • Pour la 52ème étape, le 9 juillet c’est à Blois que nous vous donnons rendez-vous. Ville des rois de France, vous découvrez le château royal, la cathédrale et la Loire lors du parcours de la flamme. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Blois.
  • Le 13 juillet, la ville de Troyes est à l’honneur avec un début de parcours au CIME, Complexe International Multisport et d’Escalade, une occasion de mettre à l’honneur ce nouveau sport olympique. Puis direction le centre historique de Troyes, le canal de Trévois et enfin le théâtre. La cérémonie d’embrasement du chaudron est prévue au Cube, parc des expositions de la ville. Séjournez à l’auberge de jeunesse HI Troyes.
  • Et enfin, le 14 juillet, la flamme olympique arrive à Paris pour célébrer la fête nationale. Jusqu’au 26 juillet, date de la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux Olympiques, elle part à l’assaut des lieux les plus emblématiques de Paris : Champs-Elysées, Grand Palais, jardin du Luxembourg, Le Louvre, place Vendôme… et bien plus encore. Rendez-vous le 26 juillet, pour terminer, avec cet événement tant attendu par le monde entier sur la Seine ! Réservez dans l’une de nos deux auberges de jeunesse parisiennes : HI Paris Yves Robert, dans le 18ème arrondissement, ou HI Paris Le d’Artagnan, dans le 20ème arrondissement.

Le parcours de la flamme olympique c’est aussi l’occasion de découvrir la France, d’assister à de nombreuses manifestations, de s’imprégner de l’ambiance des Jeux Olympiques avant l’heure. Alors, à laquelle des étapes du parcours de la flamme olympique 2024 allez-vous assister ?

 

© Canva