auberge de jeunesse Cahors

Quelques conseils pour voyager en auberge de jeunesse

Vous souhaitez découvrir l’esprit auberge de jeunesse ? Vous arrivez même prochainement dans l’une d’entre elles ?

Problème : vous ne savez pas comment vous préparer et quoi mettre dans votre sac à dos ? Pas d’inquiétude, dans cet article, on vous partage nos 3 conseils pour voyager en auberge de jeunesse.

Écocitoyennes et pensées pour favoriser les échanges, nos auberges de jeunesse sont ouvertes à TOUS.
En effet, nous accueillons nos adhérents sans limite d’âge, dans plus de 80 établissements, répartis sur l’ensemble de la France.

Un champ des possibles s’offre à vous, profitez-en !

1er conseil pour voyager en auberge de jeunesse : optez pour un lit en chambre partagée

Choisissez l’option lit en chambre partagée pour votre première virée ! Pourquoi ?
Premièrement, c’est la formule la plus économique et donc celle qui vous permet d’optimiser votre budget. Un bon plan assuré ! 😉
Deuxièmement, parce que c’est le meilleur moyen pour vous imprégner de l’ambiance auberge de jeunesse. Partage, convivialité, ouverture d’esprit sont les maîtres mots dans nos hébergements. Profitez de cet espace pour découvrir vos colocataires d’une, ou plusieurs nuits. Un moyen idéal pour en apprendre plus sur les parcours de vie, expériences, aventures de chacun et peut-être qui sait, nouer de nouvelles amitiés avec des voyageurs du monde entier.

Le petit + en auberge de jeunesse : elles sont ouvertes à TOUS ! Intergénérationnelles et interculturelles, vous y rencontrez aussi bien Ginette de Cambrai, baroudeuse de 74 ans que Pedro de Séville, étudiant de 21 ans. Des rencontres improbables et toujours de belles découvertes quand on apprend à se connaître. En effet, séjourner en auberge de jeunesse, c’est s’ouvrir au monde qui nous entoure.
A savoir, de plus en plus d’auberges de jeunesse proposent des chambres partagées avec douche et toilettes. Un confort assuré en plus pour vous et toujours à un tarif très accessible.
Enfin, détail important et à noter, nos chambres sont non-mixtes. Pas de mauvaise surprise donc en découvrant votre chambrée.

Alors, qu’attendez-vous ? Réservez votre prochaine virée dans une de nos auberges de jeunesse et choisissez votre chambre partagée !

voyager en auberge de jeunesse
voyager en auberge de jeunesse

2ème conseil : n’oubliez pas les indispensables pour voyager en auberge de jeunesse

C’est bien connu, tous les voyages – qu’ils soient de courtes, ou de longues durées – nécessitent des accessoires indispensables. On vous a donc listé les indispensables à prendre pour votre prochain séjour en auberge de jeunesse :

  • Une serviette de toilette : elle n’est pas fournie donc ne l’oubliez pas.
  • Tongs : qui dit chambre commune dit douche commune ! Pour plus de confort, n’oubliez pas vos tongs.
  • Masque de sommeil : un indispensable pour faire la grasse mat’ en toute sérénité !
  • Des bouchons d’oreilles : il est préférable d’être équipé pour vous préserver des éventuels ronflements de vos colocataires !
  • Un cadenas : pour garder en lieu sûr vos effets personnels. Un casier sera mis à votre disposition dans la chambre mais pensez à apporter votre propre cadenas.

De plus, toutes nos auberges de jeunesse fournissent les draps. Gain de place assuré dans votre sac de voyage. Et pour vous faciliter encore plus la vie, pensez à voyager léger et laissez vos objets de valeur à la maison.

3ème conseil : passez du temps dans les espaces en commun

Les auberges de jeunesse sont des lieux réputés pour leur convivialité. Profitez des différents espaces communs (espace détente, café/bar, terrasse, salle de jeux…) pour faire connaissance avec les autres baroudeurs. Les différentes personnalités, expériences mais aussi les différences de chaque voyageur ne peuvent que vous enrichir.

Vous n’osez pas entamer la conversation ? Les différentes animations proposées vont vous aider à rencontrer l’autre. Concerts, soirées karaoké (on pense notamment aux soirées Open Mic de l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert), soirées à thèmes, expositions, mini-festival… Il y en a pour tous les goûts, tout le temps !

On se souvient encore de l’incroyable Résidence d’artiste de Juan Spray, organisé par l’auberge de jeunesse HI Amiens. Cet artiste, peintre et street artiste a initié les voyageurs à son art ce qui a valu la création de magnifiques fresques collaboratives. Un souvenir mémorable pour nos adhérents et une très belle soirée de plus à l’auberge de jeunesse.

voyager en auberge de jeunesse

Vous connaissez désormais tous les tips pour voyager dans nos auberges de jeunesse. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre prochain séjour !

-> Et dans notre prochain article ? On vous emmène visiter la Normandie !

 

© Tous droits réservés / Canva