centre de la France

Explorez le centre de la France avec HI France !

Ce n’est pas pour être chauvin mais nous savons que la France est un très beau pays. Le connaissez-vous vraiment ? D’Est en Ouest, on le traverse et on y découvre de multiples paysages plus variés les uns que les autres.

Nous, on vous propose de faire une pause dans le centre de la France. Une région riche en découvertes qui abrite de petits trésors. Et pour ce faire, les auberges de jeunesse HI France sont là pour vous accueillir à petits prix et toujours dans la convivialité.

3 destinations et 3 ambiances à découvrir.
Suivez-nous, c’est parti pour un road trip en pleine nature !

L’immersion dans le centre
de la France commence
par Clermont-Ferrand

Tout d’abord, dès votre arrivée dans la ville, prenez une petite pause pour déposer vos affaires à l’auberge de jeunesse HI Clermont-Ferrand. Située dans le nouvel écoquartier de Clermont-Ferrand, l’auberge de jeunesse est idéale pour un séjour culturel.

Puis, partez dans le cœur de ville à la découverte des incontournables de Clermont-Ferrand. En premier lieu, visitez la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption ! Cette cathédrale est l’emblème de la ville, c’est le premier et le plus impressionnant édifice construit en pierre volcanique de Volvic. Ne vous arrêtez pas à l’extérieur, entrez et admirez les peintures murales et les rares vitraux romans qui se cachent à l’intérieur. Vous ne serez pas déçu ! Poursuivez votre excursion en vous dirigeant vers le jardin Lecoq. Un poumon vert de 5 hectares en centre-ville qui offre détente et apaisement. En effet, ce jardin à l’anglaise a gardé tout son caractère ancien et propose des bancs, des jeux pour enfants et un espace fraîcheur. Nous vous conseillons de le traverser ou de vous y arrêter pour vous ressourcer.

Ensuite, vous pouvez vous rendre au Puy de Dôme situé à 13 km de Clermont-Ferrand et apprécier l’immersion au cœur des volcans d’Auvergne. Plus haut volcan de la Chaîne des Puys, il culmine à 1465 mètres et offre un panorama à couper le souffle.

L’Auvergne est, aussi, un pays de spécialités gastronomiques. Alors ne partez pas sans avoir dégusté la truffade ou encore l’Aligot à base de fromages locaux..

Le soir, profitez de l’auberge de jeunesse, ouverte en 2022, et située à 10 minutes à pied de la gare. Un lieu moderne et accueillant qui propose des chambres privées ou des chambres partagées. A vous de choisir.

ville de Clermont-Ferrand
Le Mont-Dore

Le Mont-Dore, une station dynamique, en hiver comme en été

Le prochain arrêt se fait au Mont-Dore, à 58 minutes de trajet en voiture de Clermont-Ferrand. Ici, l’ambiance change totalement ! L’auberge de jeunesse HI le Mont-Dore vous accueille dans un chalet typique pour un séjour en pleine nature, au milieu des volcans d’Auvergne et au pied du Puy de Sancy à l’abri du bruit et de la pollution. L’endroit idéal pour partir en randonnée et se ressourcer.

En effet, le Mont-Dore est la destination idéale pour tous. En famille, entre amis ou en solo, il y en a pour tous les goûts ! Station de sports nature ou de sports d’hiver, les activités sont nombreuses : VTT, escalade, parapente, tyrolienne… et bien sûr ski, raquettes et luge en hiver.

Par la suite, partez à la découverte du Château de Murol, situé à la croisée de trois grands chemins, face au Massif du Sancy. À son sommet, le panorama sur les plaines environnantes est époustouflant. Puis quand vous franchissez l’entrée, vous êtes plongé au cœur du Moyen Age dans les pas de Guillaume de Murol. Spectacle nocturne aux flambeaux, joutes équestres, visites guidées en costume, démonstration d’arts artisanaux… l’expérience est riche et immersive. N’hésitez pas, le château de Murol est situé à 18 km du Mont-Dore.

Le soir venu, profitez du confort et de l’espace bar de l’auberge de jeunesse pour vous détendre ou partager des moments conviviaux avec les autres voyageurs autour d’un babyfoot ou d’une table de ping pong !

-> Mon road-trip en voiture : depuis Le Mont-Dore, passez via D999 jusqu’à Saint-Martin-des-Olmes (trajet : 2h00)

Dernière étape du road trip au centre de la France : Saint-Martin-des-Olmes

Après une bonne nuit de sommeil, direction Saint-Martin-des-Olmes à 120 km à l’Est. Ici, vous arrivez dans une auberge de jeunesse située dans l’ancien couvent du village, endroit idéal pour un séjour de déconnexion, non ? À 850 mètres d’altitude, vous êtes en pleine nature et pouvez profiter des bons petits plats des cuisiniers de l’auberge de jeunesse. Inutile de s’en priver pour avoir le temps de découvrir la région !

Votre journée peut commencer par la visite du Moulin Richard de Bas, le berceau de la papeterie française. En bref, vous allez tout apprendre sur la fabrication du papier. Le personnel partage avec passion son savoir-faire et vous permet de fabriquer votre propre feuille de papier. C’est magique et à ne pas louper !

Enfin, vous pouvez pousser votre visite de l’Auvergne jusqu’aux Monts du Forez, le plus haut massif cristallin d’Auvergne. Depuis le col des Pradeaux, lieu stratégique pour les départs de balade à pied ou à VTT, la vue est magnifique et les balades nombreuses.

Enfin, le soir venu, rendez-vous à l’auberge de jeunesse Saint-Martin-des-Olmes pour une nuit dans un cadre verdoyant.

paysage Saint-Martin-des-Olmes

Satisfait de votre road-trip dans le centre de la France ? Partagez votre expérience avec nous !

-> Et dans notre prochain article ? On vous partage l’interview du directeur de l’auberge de jeunesse HI La Clusaz !

@canva