Service Civique



 

Qu’est-ce que le Service Civique

Le Service Civique est un dispositif français créé par la loi du 10 mars 2010. C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général.

 

Pour qui ?

Le volontariat en Service Civique est destiné à tout jeune âgé de 16 à 25 ans - élargi à 30 ans pour les personnes en situation de handicap -, de nationalité française, ressortissants des pays de l’Union Européenne ou originaires de l’extérieur de l’UE dès lors qu’ils justifient d’un an de résidence régulière en France.

Il est ouvert à tous. Aucun diplôme ou compétence particulière ne sont nécessaires pour devenir volontaire. Seuls comptent le savoir-être et la motivation. 

 

Pourquoi s’engager ?

- Pour participer à un projet d’intérêt général, porté par une association ou une collectivité.

- Pour vivre de nouvelles expériences et s’ouvrir à de nouveaux horizons, mais aussi contribuer au renforcement du lien social en portant les valeurs de citoyenneté.

- Pour développer ou acquérir de nouvelles compétences. En effet, les volontaires sont accompagnés par leur tuteur tout au long de la mission, et dans l’élaboration de leur projet d’avenir.

 

Les missions de Service Civique en Auberges de Jeunesse HI France

Depuis la création du dispositif, la FUAJ a accueilli plus de 76 volontaires dans toute la France. Rejoignez-nous et consultez le détail des missions sur le site de l’Agence du Service Civique.

 

Deux thématiques proposées

- Culture & loisirs : il s'agit notamment de mettre en place des activités et animations au service des voyageurs et des publics de proximité (habitants du quartier, adhérents des associations partenaires…). Cette mission permet, ainsi, de renforcer l’ancrage territorial de l’auberge de jeunesse, en développant des échanges avec des structures locales.

- Environnement : cette mission a pour objectif de sensibiliser les voyageurs et publics de proximité aux questions environnementales tout en aidant à améliorer les pratiques écologiques de l’auberge de jeunesse. Elle permet, également, de créer des partenariats  pour mettre en place des activités et ateliers pour tous les publics.

 

Pourquoi vivre cette expérience ?

- Pour s’engager au service de l’intérêt général

- Pour découvrir le fonctionnement d’une Auberge de Jeunesse

- Pour partager et développer des projets au sein d’une équipe

- Pour acquérir de nouvelles compétences

- Pour s’impliquer dans des actions variées, en lien avec les adhérents -voyageurs du monde entier-, les différents publics et les partenaires (associations, institutions, collectivités etc.).

 

Avec quel contrat ?

- Un contrat de 6 à 8 mois

- Une durée hebdomadaire de mission de 24 à 33 heures

- Une indemnité mensuelle nette versée par l’Etat de 472,97€*

- Une indemnité nette mensuelle versée par l’Auberge de Jeunesse de 107,58€

- Couverture maladie, accidents du travail, cotisations retraite

- Accompagnement et formation pendant le temps du volontariat

 

Ils témoignent

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Brice, Théa et Adrienne racontent leur expérience au sein des Auberges de jeunesse HI France.

 

* Majoration de l’indemnité : les jeunes bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA et les jeunes titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème échelon ou plus peuvent bénéficier d’une majoration d’indemnité de 107,67 (montant au 1er février 2017).