Rencontres interculturelles

« Permettre aux jeunes de découvrir le monde en apprenant de leurs différences culturelles » : c’est l’engagement des Auberges de Jeunesse membres de Hostelling International (4000 Auberges de Jeunesse dans le monde). La FUAJ, maillon français de Hostelling International, organise avec ses partenaires des rencontres internationales de jeunes. 

Echanges et débats, ateliers participatifs et créatifs, mais aussi temps libre, activités culturelles et sportives… Ces rencontres sont un temps collectif et cosmopolite orienté vers la culture de la paix.

 

IOU Respect*- Building a culture of peace**, dialogue entre le monde arabe et occidental

IOU respect est la rencontre emblématique des Auberges de Jeunesse HI. Elle a été élaborée suite au 11 septembre 2001, en partenariat avec l’UNESCO, par des organisations des Auberges de Jeunesse, qui ont  affirmé leur engagement en faveur de la culture de la paix.

Réunissant des jeunes de pays occidentaux et arabes, IOU encourage les participants à :

  • Enrichir leur connaissance d’autres cultures
  • S’exprimer sans tabou, échanger, débattre et revoir ses préjugés
  • Développer sa citoyenneté et agir en faveur du dialogue interculturel

 

IOU Respect 2019

Du 21 juillet au 03 août 2019 – Ramlieh et Beyrouth, LIBAN

Pays participants : Egypte, Tunisie, Liban, Allemagne et France

IOU Respect se déroule cet été à Ramlieh, en pleine montagne, puis à quelques kilomètres du centre de Beyrouth. Les participants seront hébergés la première semaine dans la  magnifique auberge de jeunesse de Ramlieh, très investie dans des projets environnementaux, puis au sein du Scout Center de Beyrouth.

 

Un aperçu du programme

  • 6 « dialogue sessions thématiques » (identité, culture et religions, discriminations…) pour échanger, débattre de ses idées, convictions, croyances… C'est une opportunité rare de se questionner, de revoir ses préjugés. Les « dialogue sessions », activités fondatrices du programme, permettent d’échanger, de confronter ses points de vue sans craindre un sujet « tabou ». Ces temps d’échange sont animés par une facilitatrice professionnelle, Nicole Abboud Bakhache.
  • Des ateliers créatifs et ludiques pour parler de son pays, sa culture et découvrir celle des autres participants.
  • Du temps libre, des activités touristiques et sportives.

 

Les équipes par pays

Chaque pays recrute 5 participants, qui seront accompagnés par leur team leader. Sur place un coordinateur et un programme manager sont en charge de l’organisation et du bon déroulé de la rencontre.

 

Participer à IOU Respect

  • Vous avez entre 18 et 25 ans et résidez en France
  • Vous êtes à l’aise en anglais
  • Vous voulez apprendre des autres et de leur culture
  • L’engagement pour la culture de la paix fait sens pour vous

… La rencontre IOU est faite pour vous !

Seule une participation de 150€ est demandée. La FUAJ prend en charge les frais de transport jusqu'à Beyrouth, l'hébergement, les visites et la restauration (hors consommation privée).

 

Télécharger le dossier de candidature et l'adresser à Sandrine Bot, avant le 31 mai :

Fédération Unie des Auberges de Jeunesse
A l'attention de Sandrine Bot
27 rue Pajol
75018 PARIS
Tél : 06 60 39 26 07

 

L’histoire de la rencontre

Elle commence juste après le 11 septembre 2001. Plusieurs organisations d’Auberges de Jeunesse membres de Hostelling International ont ressenti l’urgence d'affirmer l'engagement des Auberges de Jeunesse HI en faveur de la culture de la paix : rapprocher les jeunes de cultures différentes pour construire des ponts entre chacune de ces cultures. Ainsi est née IOU Respect en partenariat avec l'UNESCO : un programme d’échange interculturel entre jeunes de 6 pays orientaux et occidentaux.

 

IOU Respect, l’expérience d’une vie

IOU Respect me convenait sur un plan humain et dans ses valeurs. Les méthodes d’animation sont très ludiques et accessibles. Je suis revenue différente. J'ai appris à relativiser mon point de vue et à l'exprimer différemment. Je ressens toujours l’envie d’être comprise mais d’une façon plus sereine, en prenant en considération les croyances de chacun. La vie en collectivité avec des personnes et des coutumes différentes m'a fait beaucoup de bien. Nous apprenons à travailler ensemble et à respecter tout le monde.

Sabrina
IOU Respect Tunisie

IOU Respect est une expérience hors du commun.
Pour la première fois, on nous propose de discuter sur des sujets qui peuvent être sensibles, avec des points du vue de six pays différents.

Face à une société qui se montre parfois de plus en plus fermée aux différentes nationalités, IOU est une expérience formidable mais est aussi et surtout un combat contre le racisme.
« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ».
[Ariane Moffatt] »

Florence D. 
IOU Respect Tunisie

Si à notre échelle nous avons partagé  émotions et  fou-rires, nous avons illustré que les conflits que traverse l’humanité ne sont pas une fatalité.

Je porte désormais la détermination, de poursuivre les objectifs d’IOU Respect : être actif pour que notre génération se comprenne mieux, de part et d’autre du monde.

Le chantier est colossal : chaque goutte d’eau reste précieuse et peut aider à construire un monde de paix.

Emmanuel
IOU Respect Tunisie

 

* I owe you respect = Je te dois le respect
** Building a culture of peace = Construire une culture de la paix