tourisme durable clef verte

Tourisme durable : nos lauréates Clef Verte

Le Gong pour agir pour le tourisme durable a sonné le vendredi 21 janvier… Et les résultats des nouveaux lauréats du label écoresponsable Clef Verte France ont été alors rendus ! 5 nouvelles auberges de jeunesse HI France du réseau FUAJ viennent d’obtenir le label pour 2022. Ainsi, nous comptons 33 auberges de jeunesse labellisées Clef Verte.

Tout d’abord, nous sommes fiers car ceci est le fruit d’un travail quotidien. Toutes les équipes sont en effet ravies du résultat. C’est bien véritablement un engagement pour le développement durable et le tourisme de demain. Alors, revenons sur les spécificités et démarches de ces nouvelles lauréates qui ont fait leur preuve !

Tourisme durable à HI Annecy, écologiquement authentique ! 

Située dans la « Petite Venise des Alpes », l’hébergement est niché en hauteur, dans un cadre vert. La vue sur le lac y est en effet imprenable. Et cette année, l’auberge de jeunesse HI Annecy a travaillé sans relâche.  En effet, être un hébergement de tourisme durable été un gros objectif.

Circuits courts, écogestes et jardin partagé pour un tourisme durable…

Notamment, par une collaboration avec des prestataires locaux, le défis commençait déjà à être relevé. D’ailleurs, c’est un choix qui permet de valoriser les acteurs du territoire par le circuit court. De plus, c’est en adoptant des gestes écologiques quotidiens que l’auberge de jeunesse a su se démarquer. Enfin, HI Annecy développe déjà un projet de jardin partagé avec l’école voisine. Il s’agira précisément de cultiver mais aussi enseigner et sensibiliser à l’agriculture bio et locale !

Ça vous intéresse ? Alors vous pouvez postuler en tant que volontaire en service civique ici !

annecy tourisme durable en auberge de jeunesse

Tourisme durable à HI Bourges, voyage et biodiversité !

Dans un cadre verdoyant et au bord du l’Auron, on y retrouve l’auberge de jeunesse HI Bourges. Ici, les équipes sont soucieuses et veulent changer leur impact environnemental. L’auberge de jeunesse a alors su développer un 6ème sens pour la planète. S’inclure dans le tourisme durable d’aujourd’hui, c’est bien chose faite !

Ecogestes, dons, marché local et durable…

Sa démarche commence par le tri et le respect des bons gestes écologiques. De plus, l’auberge de jeunesse œuvre contre le gaspillage alimentaire en faisant des dons au Secours Catholique. Elle fait aussi profiter les animaux de la SPA de ses anciennes couvertures. Enfin, elle a pour projet de faire venir un marché de producteurs locaux une fois par mois. Nous avons vraiment hâte de voir naître cette prochaine initiative durable.

tourisme durable à bourge auberge de jeunesse

Tourisme durable à HI Poitiers, simplement écolo.

L’auberge de jeunesse de Poitiers est située au cœur d’un parc boisé de + de 8000 m². Une étape déjà nature pour les voyageurs. Cependant, l’équipe voulait s’engager plus pour le développement durable.

Consommation locale, engagements durables et solidaires…

Tout d’abord, les équipes ont mis en place des écogestes quotidiens. Et justement, les voyageurs se sont bien prêtés au challenge. De plus, l’hébergement s’est initié à la consommation locale. D’autre part, un engagement solidaire pour l’accueil de personnes en situation d’handicap est acté avec la Croix Rouge. Enfin son emplacement en pleine nature vous favorise l’invitation aux activités. Notamment à la sensibilisation et ceci pour tout public.

poitiers tourisme durable en auberge de jeunesse

Tourisme durable à HI Séez, fièrement engagée

A l’auberge de jeunesse de Séez, on aime retrouver une équipe dynamique qui s’entoure des prestataires locaux et bio.

Tourisme pédagogique, cuisine locale, jardin collectif…

Tout d’abord, au sein de l’auberge de jeunesse, vous y trouvez des matériaux indispensables pour limiter la consommation d’énergie. De plus, l’équipe travaille avec une accompagnatrice en montagne, spécialiste en botanique. C’est en effet une bonne manière de sensibiliser à la protection de la planète par le savoir et l’observation.

D’autre part, en cuisine, à l’auberge de jeunesse,  vous appréciez les  plats savoyards du chef. Enfin, l’auberge de jeunesse a aussi pour projet de créer un jardin collectif. Le label permettra alors de continuer les initiatives de développement durable. Notamment, grâce aux conseils et à la motivation des équipes.

auberge de jeunesse séez

Tourisme durable à HI Nîmes, naturellement convaincue

A l’auberge de jeunesse Nîmes, on ose se surpasser pour sensibiliser et adopter les gestes écologiques. D’abord, l’auberge de jeunesse soutient le circuit court et la seconde main. En effet, les équipes ont fait le choix de réutiliser des meubles d’occasion, une action concrète pour un changement positive pour la planète !

Jardin botanique, petits déjeuners zéro déchet et fête de l’Olivier…

Par ailleurs, les équipes se sont lancées pour défis de réaliser un jardin botanique. Chose dite, chose faite, ce projet est un franc succès. Notamment, il peux profiter aux voyageurs sur place. On admire aussi la revalorisation d’un petit déjeuner local et zéro déchet. Vous appréciez les aliments en vrac plus juste pour la nature. Et enfin, les équipes animent tous les ans la journée de l’Olivier. Vous en apprenez alors plus sur la préservation des oliviers. Reconnecter avec l’essentiel, c’est bien ici et on en est fier.

auberge de jeunesse séez

Avec 33 auberges de jeunesse labélisées cette année, nous continuons d’être conquis par un changement vert et radical dans nos auberges de jeunesse. Nous nous sentons plus qu’engagés pour le développement durable. Et, vous nous poussez aux meilleurs pour préserver notre belle planète. Aussi, nos équipes sont mobilisées pour faire vivre un tourisme durable, équitable, social et solidaire. Alors, nous vous invitons à nous rejoindre dans ces démarches. Notamment, grâce à l’adhésion annuelle à l’association, vous pouvez nous aider à financer des projets verts et vertueux.

  • Le développement durable, lisez aussi : Écologie : 4 nouveautés en auberges de jeunesse
  • Notre prochain article sera sur les escapades hivernales à découvrir en France. En attendant, rendez-vous sur les réseaux sociaux pour suivre toute notre actualité !

© Canva