Rencontres interculturelles

« Permettre aux jeunes de découvrir le monde en apprenant de leurs différences culturelles » : c’est l’engagement des Auberges de Jeunesse membres de Hostelling International (4000 Auberges de Jeunesse dans le monde). La FUAJ, maillon français de Hostelling International, organise avec ses partenaires des rencontres internationales de jeunes. 

Echanges et débats, ateliers participatifs et créatifs, mais aussi temps libre, activités culturelles et sportives… Ces rencontres sont un temps collectif et cosmopolite orienté vers la culture de la paix.

 

IOU Respect*- Building a culture of peace**, dialogue entre le monde arabe et occidental

IOU respect est la rencontre emblématique des Auberges de Jeunesse HI. Elle a été élaborée suite au 11 septembre 2001, en partenariat avec l’UNESCO, par des organisations des Auberges de Jeunesse, qui ont  affirmé leur engagement en faveur de la culture de la paix.

Réunissant des jeunes de pays occidentaux et arabes, IOU encourage les participants à :

  • Enrichir leur connaissance d’autres cultures
  • Développer leurs compétences en communication interculturelle
  • Agir en faveur de la compréhension mutuelle

 

IOU Respect 2016

Du 24 juillet au 06 août 2016 – Le Caire et Ismaïlia, EGYPTE

Pays participants : Egypte, Tunisie, Liban, Allemagne, USA et France

IOU Respect se tient cet été au Caire et à Ismailia, petite ville peu touristique au nord-est de l’Egypte. Les participants seront hébergés au Caire au centre des Scouts pour les premiers jours, puis au sein de l'Auberge de Jeunesse d'Ismailia, qui longe le grand "lac des crocodiles". Ils seront avec des jeunes d Egypte, Tunisie, Liban, Allemagne, USA et France.

 

Un aperçu du programme

  • 6 « dialogue sessions » thématiques (discriminations et privilèges, les conflits internationaux, les droits de l'homme ...) pour échanger, débattre de ses idées, convictions, croyances …. C'est une opportunité rare de revoir ses préjugés. Les « dialogue sessions », activités fondatrices du programme, permettent d’échanger, de confronter ses points de vue sur des thèmes tels que les stéréotypes et préjugés, les religions, etc.
  • Des temps ludiques et « instructifs » pour parler de son pays, sa culture et découvrir celle des autres participants
  • Des ateliers divers : rencontre d’acteurs locaux, soirée «racontons l'histoire d’un peace maker de notre  pays»…, comment être un ambassadeur d’IOU ....
  • Du temps libre et des activités touristiques dont la visite de pyramides, le musée égyptien du Caire ...

 

Participer à IOU Respect

  • Vous avez entre 18 et 25 ans et résidez en France
  • Vous êtes à l’aise en anglais
  • Vous voulez apprendre des autres et de leur culture
  • L’engagement pour la culture de la paix fait sens pour vous

… La rencontre IOU est faite pour vous !

Seule une participation de 150€ est demandée. La FUAJ prend en charge les frais de transport jusqu'en Egypte, l'hébergement, les visites et la restauration (hors consommation privée).

 

Télécharger le dossier de candidature

 

Adressez votre dossier à Sandrine Bot, avant le 8 juin :

Fédération Unie des Auberges de Jeunesse
A l'attention de Sandrine Bot
27 rue Pajol
75018 PARIS
Tél : 01 44 89 87 46
Tél : 06 60 39 26 07

 

L’histoire de la rencontre

Elle commence juste après le 11 septembre 2001. Plusieurs organisations d’Auberges de Jeunesse membres de Hostelling International ont ressenti l’urgence d'affirmer l'engagement des Auberges de Jeunesse HI en faveur de la culture de la paix : rapprocher les jeunes de cultures différentes pour construire des ponts entre chacune de ces cultures. Ainsi est née IOU Respect en partenariat avec l'UNESCO : un programme d’échange interculturel entre jeunes de 6 pays orientaux et occidentaux.

 

IOU Respect, l’expérience d’une vie

IOU Respect  me convenait sur un plan humain et dans ses valeurs. Les méthodes d’animation sont très ludiques et accessibles. Je suis revenue différente. J'ai appris à relativiser mon point de vue et à l'exprimer différemment. Je ressens toujours l’envie d’être comprise mais d’une façon plus sereine, en prenant en considération les croyances de chacun. La vie en collectivité avec des personnes et des coutumes différentes m'a fait beaucoup de bien. Nous apprenons à travailler ensemble et à respecter tout le monde.

Sabrina
IOU Respect Tunisie 2014

IOU Respect 2014 est une expérience hors du commun.
Pour la première fois, on nous propose de discuter sur des sujets qui peuvent être sensibles, avec des points du vue de six pays différents.

Face à une société qui se montre parfois de plus en plus fermée aux différentes nationalités, IOU est une expérience formidable mais est aussi et surtout un combat contre le racisme.
« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ».
[Ariane Moffatt] »

Florence D. 
IOU Respect Tunisie 2014

Si à notre échelle nous avons partagé  émotions et  fou-rires, nous avons illustré que les conflits que traverse l’humanité ne sont pas une fatalité.

Je porte désormais la détermination, de poursuivre les objectifs d’IOU Respect : être actif pour que notre génération se comprenne mieux, de part et d’autre du monde.

Le chantier est colossal : chaque goutte d’eau reste précieuse et peut aider à construire un monde de paix.

Emmanuel
IOU Respect Tunisie 2014

 

* I owe you respect = Je te dois le respect
** Building a culture of peace = Construire une culture de la paix

 

Rencontre interculturelle de jeunes sur le thème de la discrimination

Du 1er au 10 août 2016 – Auberge de Jeunesse Paris Yves Robert

30 jeunes venus de Serbie, Macédoine, Belgique et France 
 
Ce projet porté par l’Auberge de Jeunesse Yves Robert, est issu d’un contexte regroupant 3 éléments essentiels : 
- L’Auberge de Jeunesse se situe  au cœur de l’éco quartier de la ZAC Pajol, elle  a pour mission de participer au dynamisme culturel et social de ce quartier réaménagé
- Elle développe des liens de  proximité avec les jeunes du quartier  et une association d’éducation populaire dédiée à ces jeunes, le Lieu d’Accueil Innovant, le partenaire français
-  Enfin, l’Auberge de Jeunesse est membre de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse dont le projet associatif est notamment de favoriser l’engagement citoyen des jeunes et le  dialogue interculturel.
 
 Ce contexte dans sa globalité a fait émerger l’idée d’une rencontre européenne pour les jeunes ayant moins d’opportunité sur le thème de la discrimination.  
 
Les 3 objectifs généraux de la rencontre sont : 
- Permettre à des jeunes, ayant moins d'opportunités, de mieux appréhender les questions de la discrimination et de développer leur capacité d’agir sur des situations qui les concernent
- Leur permettre de vivre une expérience interculturelle
- Fédérer des associations européennes œuvrant auprès des jeunes dans le même champ d’action
 
Les 4 structures partenaires de cette rencontre sont des associations oeuvrant auprès des jeunes. Elles ont chacune sélectionné 6 jeunes de 18 à 25 ans, et un accompagnateur. Le projet repose sur une forte implication des partenaires et des participants, en amont et pendant la rencontre. 
 
Deux catégories d’activités vont avoir  lieu : 
- Des ateliers conçus et animés par des associations spécialisées sur le thème ; ils vont permettre aux jeunes d’exprimer leur vécu discriminatoire, de mieux connaître les mécanismes discriminatoires et de travailler sur les stéréotypes et leurs propres préjugés.
- Des activités conçues, préparées et animées par les équipes de chaque pays. 
Elles se basent sur les compétences/savoir faire des structures partenaires. A partir d’une approche artistique, sportive ou culturelle, elles favorisent le développement  des compétences et aptitudes des jeunes. Elles permettront aussi d’illustrer les questions de la discrimination. 
 
Ce projet a obtenu une subvention ERASMUS + (programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport) et a obtenu le Label Paris Europe. Ce label accordé par la ville de Paris, sélectionne et finance des projets à portée européenne sur le thème de l’intégration, l’égalité et le vivre ensemble.