Qui sommes-nous ?

La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse - FUAJ - est le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse : Hostelling International. Hostelling International, c’est 4 000 Auberges de Jeunesse HI dans 81 pays dont  plus de 100 en France.

Notre histoire

Les premières Auberges de Jeunesse ont été créées au début du siècle, en Allemagne, autour d’une idée généreuse et novatrice : "permettre aux jeunes de découvrir le monde en apprenant à se connaître". Elles sont apparues en France, sous l’impulsion d’un humaniste : Marc Sangnier. Lieux privilégiés d’accueil des premiers congés payés sous le Front Populaire, Léo Lagrange, alors Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, a favorisé leur essor. Ainsi, en France, en 1939 on comptait déjà un nombre important d’Auberges de Jeunesse et en 1956, naissait la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), association à but non lucratif (loi 1901).

La FUAJ dispose aujourd’hui de 10 000 lits répartis dans plus de 100 Auberges de Jeunesse HI, en ville, à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer.

En plus de la nuitée simple, les Auberges de Jeunesse HI en France proposent désormais des séjours packagés ou des activités de loisirs culturels ou sportifs « à la carte ».

Nos valeurs

LA FUAJ et les Auberges de Jeunesse HI sont éco-citoyennes. Elles s’articulent autour d’espaces partagés : chambres (en majorité de 1 à 5 lits), cuisine pour les voyageurs, espace détente, café/bar... Ces lieux de vie authentiques constituent, sur plus de 100 destinations en France et 4000 dans le monde, un hébergement accessible au plus grand nombre où la rencontre et l’échange interculturel doivent permettre à ceux qui y séjournent de s’enrichir des différences de l’autre. En apprenant de cette différence, nous apprenons à les respecter.

Notre vision

Nous sommes convaincus que de la rencontre et du dialogue interculturel entre les jeunes voyageurs naît la paix. C’est dans cet objectif, pour construire une culture de la paix, que le réseau des auberges de jeunesse  FUAJ en France et Hostelling International dans lemonde s’engagent au quotidien.

Ensemble, #construisonsuneculturedelapaix.