Développement durable

Une question sociétale

Si le tourisme est loin d’être une activité respectueuse de l’environnement, chacun d’entre nous pouvons faire beaucoup pour réduire cet impact pendant nos voyages. S’engager vers un tourisme durable, c’est s’adapter et changer pour trouver un équilibre entre limites et utilisation des ressources.

L’engagement fondateur de la FUAJ

La problématique du Développement Durable est loin d’être une nouveauté pour la FUAJ qui est restée fidèle à ses principes fondateurs.
 
Respecter de l’environnement
Les Auberges de Jeunesse sont liées à l’environnement depuis leur origine : elles ont été créées pour permettre aux jeunes voyageurs de découvrir les campagnes et de voyager tout en respectant la nature. Ainsi, depuis sa création, FUAJ - et plus largement Hostelling International - encouragent les voyageurs à parcourir les campagnes, à découvrir de nouveaux territoires pour mieux les connaître et les respecter. Dans le prolongement de cet engagement initial, une nouvelle génération d’Auberge de Jeunesse HI voit le jour, en France et dans le monde. En France :
 
  • Grenoble : bâtiment reconstruit selon les principes HQE avec toiture végétalisée, orientation appropriée à l’économie d’énergie et gestion automatisée du chauffage et des volets.
  • Rouen : construite en préservant le patrimoine culturel et social (ancienne teinturerie et maison de maître) avec toiture végétalisée et puits de géothermie pour la production d’eau chaude et de chauffage du bâtiment.
  • Paris : bâtiment BBC et THPE respectant les normes HQE, avec panneaux photovoltaïques et thermiques, ventilation mécanique double flux, double vitrage, système de récupération de la chaleur des eaux grises (eaux de récupération).
  • Lille : bâtiment basse consommation, système de récupération de la chaleur des eaux grises pour chauffer l’eau des douches.
 
Dans le même temps, la FUAJ déploie sur son réseau le label La Clef Verte. Les critères d’attribution évolutifs de ce label permettent de garantir le maintien d’une gestion environnementale performante, tout en répondant à une vocation première d’éducation à l’environnement. Ainsi, les candidats au label La Clef Verte doivent satisfaire un ensemble de critères répartis en 7 thématiques : politique environnementale, gestion de l’énergie, sensibilisation à l’environnement, achats responsables, gestion des déchets, cadre de vie, gestion de l’eau.
 
Favoriser la cohésion sociale
L’objet initial des premières Auberges de Jeunesse était de favoriser l’accès aux voyages pour le plus grand nombre de jeunes à travers le monde. De cette rencontre, naissait le dialogue interculturel, élément fondateur d’une paix durable. C’est aujourd’hui encore la vision de la FUAJ comme celle de Hostelling International et de toutes organisations d’Auberges de Jeunesse qui en sont membres. Dans cette volonté de rendre le voyage accessible à tous, la FUAJ cherche ainsi à proposer les meilleurs tarifs à ses adhérents venus du monde entier.
 
Ainsi en France, les Auberges de Jeunesse HI sont fortement ancrées dans les territoires. Elles participent pleinement au développement économique de ces derniers en tissant des partenariats avec les acteurs associatifs et du tourisme local. Elles participent ainsi à préserver, partager et diffuser le patrimoine local : culturel et naturel.
 
Les voyageurs qu’elles hébergent bénéficient directement des services ou avantages tarifaires obtenus. Aucune commission n’est réalisée sur la vente des services ou tarifs obtenus assurant ainsi aux adhérents HI le meilleur tarif négocié par l’Auberge de Jeunesse HI où il séjourne.
 
Promouvoir une économie responsable
Si l’ancrage territorial et la volonté de s’associer aux acteurs locaux des Auberges de Jeunesse HI ou encore le statut associatif de la FUAJ permet d’agir en faveur d’une économie responsable, la FUAJ soutient d’autres actions portées notamment par le biais de Hostelling International. Ainsi des opérations de crowdfounding permettent de financer, à travers le monde, des projets d’Auberges de Jeunesse HI en faveur du respect de l’environnement notamment. Chaque année, les membres de la communauté HI sont invités à voter pour le projet éco-responsable d’Auberges de Jeunesse HI de leur choix.